La 2e édition du Forum de Haut Niveau " Eau et Assainissement pour tous en Afrique" aura lieu du 12 au 14 décembre à Dakar (Sénégal). La 1ère édition avait eu lieu en décembre 2011 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Ce Forum annuel se tient sous le très haut patronage du Président de la République du Sénégal, en collaboration avec le Gouvernement de la République du Sénégal, l'International Water Association (IWA) et l'initiative SWA (Sanitation and Water for all). L'événement est coordonné par l'Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA).
Le thème de la rencontre 2012 est "Financement et investissement innovants pour accélérer l'accès à l'hygiène, l'assainissement et l'eau potable en Afrique ". L'événement servira de plateforme de capitalisation des succès et d'évaluation des engagements de la première édition.
Le Forum de Dakar veut atteindre 3 objectifs principaux :
-Définir de mécanismes innovants de financement et des investissements au profit d'un secteur Hygiène, Assainissement et Eau Potable (HAEP) dynamique et performant en vue d'accélérer le processus d'accès à l'assainissement et à l'eau potable pour tous.
-Catalyser la collaboration entre les investisseurs et les innovateurs en vue de rendre disponibles les services et produits d'HAEP au profit des populations sous-servies et non servies.
-Traduire les engagements en actions urgentes à travers l'institutionnalisation, la matérialisation des mécanismes de suivi des progrès et la revue des pairs.
Pour atteindre ces objectifs, les organisateurs ont prévu différentes plateformes pour faciliter les échanges :
-Sessions plénières et parallèles
-Foire aux innovations
-Espace Business to Business (B2B)
-Lancement du Think Tank africain sur l'assainissement
-Table ronde entre Ministres et bailleurs de fonds
-Lancement de l'Initiative pour le fonds de développement de l'Assainissement et l'Eau pour l'Afrique (SWADIF)
EAA est une institution spécialisée sur les questions d'HAEP. Elle regroupe 22 pays africains. Elle est connue depuis plus de vingt ans sous le nom de Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA). Elle oeuvre depuis sa création pour le développement et la lutte contre la pauvreté par la promotion d'un accès durable aux services d'hygiène, d'assainissement et d'eau potable en faveur des populations démunies vivant en milieu rural, périurbain et urbain.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (545 hits)