Un atelier sur " la place des communes dans les services d'eau et d'assainissement à Madagascar " aura lieu le 3 juillet à Amiens (France). Il est organisé par le Centre d'Information Technique et Economique (CITE) de Madagascar et le Programme Solidarité Eau (pS-Eau), animateurs du réseau Ran'Eau, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie.
Cet atelier en sera un d'échanges entre les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale intervenant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement à Madagascar. Une délégation malgache sera présente et participera activement aux présentations et aux échanges.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Mot d'introduction
-L'actualité du secteur de l'eau et de l'assainissement à Madagascar
*Actualités du secteur et présentation de la Direction du développement des
Partenariats du Ministère de l'Eau malgache
*Actualités de la coopération décentralisée française
*Actualités du réseau Ran'Eau
*Echanges avec la salle
-La place des communes dans les services d'eau et d'assainissement à Madagascar
*Le cadre légal définissant le rôle des communes malgaches
*Retour sur les échanges menés dans le cadre de Ran'Eau
*Quelques retours d'expérience
*Echanges avec la salle
Le réseau Ran'Eau est un lieu d'échange et de concertation entre les acteurs engagés dans des actions locales pour l'accès à l'eau et à l'assainissement à Madagascar. Il est animé par le CITE, le pS-Eau et le Gret.
Le CITE, ONG malgache, est un organisme d'information et d'appui aux opérateurs économiques (artisans, agriculteurs, micro-entrepreneurs, PME) et collectivités territoriales (régions, communes). Fort d'un réseau d'antennes localisées dans tout Madagascar, le CITE propose un ensemble intégré de services (information, édition, formation, appui-conseil, animation) dans les secteurs prioritaires de l'économie malgache.
Le pS-Eau est une association française dont l'objectif principal est d'accroître et d'améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement. Quant au Gret, c'est une ONG française de développement, qui agit depuis 35 ans, du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Pour en savoir plus (996 hits)