Le 20 septembre, le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a organisé événement parallèle dans le cadre de la 11e Conférence des Parties (CdP11) de la Convention sur la lutte contre la désertification sur le thème " Le partage d'expériences sur le processus d'alignement des Plans d'action nationaux (PAN) ". Plus de 30 délégués de pays africains se sont réunis pour participer aux échanges.
Rappelons que le processus d'alignement des PAN, en vertu de la décision 3/COP8, vise à mettre les pays sur un chemin renforcé de lutte contre la dégradation des terres fondée sur l'orientation stratégique de la Stratégie décennale de la Convention.
Le Mécanisme mondial de la CLD a préparé le compte-rendu suivant [notre traduction]:
Mme Edwige Botoni du CILSS / Burkina Faso, a ouvert l'événement parallèle en expliquant que le processus d'alignement des PAN doit être analysé en fonction des différents contextes institutionnels dans la région. Mme Botoni a souligné que certains pays alignent leurs programmes d'action nationaux en même temps que l'élaboration de cadres stratégiques d'investissement (CSI) ou de stratégies de financement intégrées (SFI), notamment avec le soutien du Mécanisme mondial (MM) et d'autres membres du partenariat TerrAfrica.
M. Youssef Brahimi, conseiller auprèes du CILSS, directeur général de CAP DEV et ancien collègue de longue date du Mécanisme mondial (MM), a expliqué comment certains des progrès clés accomplis dans la région dans la lutte contre la désertification ont été liés à des améliorations dans la réduction de la pauvreté et à la gestion des ressources naturelles. La gestion durable des terres (GDT), a-t-il souligné, est désormais reconnue par la plupart des pays africains comme une priorité essentielle pour atteindre un développement durable. Toutefois, la prise de mesures décisives en vue d'améliorer les conditions de vie des populations touchées exigerait la pleine reconnaissance du PAN comme un outil clé dans la promotion de la GDT.
Relatant l'expérience de l'alignement du PAN au Burkina Faso, il a souligné que, pour que le PAN soit entièrement aligné sur la Stratégie décennale de la Convention, il devrait être évalué par rapport aux objectifs stratégiques et opérationnels de la Stratégie elle-même.
M. Brahimi a fait quelques recommandations principales tirées du processus d'alignement au Burkina Faso sur la façon de renforcer les processus d'alignement des PAN. Parmi les recommandations:
Au Burkina Faso, les partenaires de TerrAfrica comme le NEPAD, le CILSS et le MM apportent leur soutien au pays pour finaliser son CSI et faire valider sous peu son PAN aligné.
Source: Secrétariat du Mécanisme Mondial
Pour en savoir plus (746 hits)