L'Est rwandais est en proie à des attaques d'insectes qui détruisent les récoltes, selon le journal The New Times. Face à ces attaques qui affectent particulièrement le secteur de Remera, les agriculteurs craignent de mauvaises récoltes cette saison. " Les insectes ont des effets dévastateurs. Ils attaquent les feuilles des plantes et détruisent tout un jardin en quelques jours. Au moins cinq hectares de haricots dans notre secteur ont été détruits." déclare au journal Théodomire Munyankumburwa, un habitant du village de Mataba, dépassé par les évènements.
En effet, la plupart des agriculteurs ont constaté une résistance des insectes aux pesticides en usage. Une situation qui les pousse à solliciter l'aide des autorités qui leur lancent des appels au calme : " Des champs de maïs avaient déjà été attaqués et le ministère de l'Agriculture a envoyé des techniciens et des médicaments pour gérer la situation. Nous allons faire la même chose avec ces insectes ravageurs qui affectent les haricots " affirme Célestin Nyambi du Conseil Rwandais pour l'Agriculture (RAB).
Quant aux craintes par rapport aux mauvaises récoltes, Isai Habarurema, un officiel de la région déclare au New Times : " Il est vrai que les attaques des insectes auront un impact économique négatif, mais tous ne seront pas affectés. Il y a, en effet, des agriculteurs qui ont cultivé plus tôt, et ceux-là ne seront pas touchés "
En outre, le ministère de l'agriculture a lancé un programme d'assurance couvrant les pertes subies par les agriculteurs en raison de conditions météorologiques défavorables, de maladies et d'attaques par des animaux.
Source autorisée : Agence Ecofin