Mediaterre
   

La technologie de SunCulture donne espoir aux agriculteurs du Kenya



  • Une société basée au Kenya, et qui distribue des systèmes d'arrosage solaire aux agriculteurs locaux pourrait transformer l'agriculture grâce à l'irrigation par énergie solaire - une solution efficace face aux faibles précipitations et à l'augmentation des coûts de l'énergie. GVEP travaille en collaboration avec SunCulture et fournit des conseils stratégiques pour une expansion vers de nouveaux marchés.

    Le SunCulture AgroSolar Irrigation Kit est un système d'irrigation au goutte-à-goutte, conçu pour bénéficier aux populations vivant dans des zones arides et semi-arides. Le SunCulture AgroSolar Irrigation Kit réunit un procédé économique de pompage solaire et un système d'irrigation au goutte-à-goutte hautement efficace, rendant la production de fruits et légumes moins onéreuse et plus simple pour les agriculteurs. La pompe permet aux agriculteurs d'extraire de l'eau depuis diverses sources, telles que des sources souterraines et des lacs, en utilisant l'énergie solaire. L'eau est ensuite stockée dans une cuve externe pendant la journée, permettant l'irrigation en fin de journée. Les systèmes d'irrigation solaire au goutte-à-goutte de SunCulture répartissent l'eau directement à la racine des cultures, et permettent ainsi d'augmenter les récoltes jusqu'à 300% et d'économiser jusqu'à 80% d'eau.

    "Il existe une demande pour ce type de systèmes d'irrigation car les agriculteurs cherchent toujours des moyens de minimiser leurs coûts. La dépense la plus importante pour les agriculteurs est celle du carburant ou de l'électricité pour leurs pompes à eau, d'une valeur type de plus de 20,000 shillings ($238) par mois en coûts énergétiques%u02BA a indiqué Monsieur Nichols, fondateur de SunCulture.

    Le Service Conseil aux Entreprises de GVEP a débuté son partenariat avec SunCulture en juillet 2013 dans le but de fournir un conseil et appui stratégique axé sur trois aspects clés; le financement pour les utilisateurs, la collecte de capitaux et les études de faisabilité de marché. Aux côtés de SunCulture, l'objectif de l'équipe de Conseil est de collecter des capitaux, encourager l'expansion potentielle sur de nouveaux marchés et d'assurer que le financement pour les utilisateurs soit en place.

    Molly Doyle, Chef d'Equipe du Service Conseil de GVEP et son équipe souhaitent apporter leur soutien à cette innovation."C'est stimulant d'observer comment les agriculteurs peuvent bénéficier de la technologie solaire dans les zones arides du Kenya. Nous pensons que SunCulture peut également proposer des solutions à des populations urbaines et rurales dans d'autres régions du pays. Nous travaillons avec l'équipe de SunCulture afin d'assurer des ressources supplémentaires et étendre leurs opérations en Afrique" a indiqué Molly.

    Une etude de faisabilité et un projet technique pilote ont été réalisés en mai 2013 pour leur lancement sur le marché kenyan et depuis cette date, une constante augmentation des ventes a pu être observée. Ils sont actuellement basés à Nairobi et projettent d'établir deux nouvelles succursales dans les régions de l'Est et de l'Ouest du Kenya d'ici à la fin de l'année.

    Le Service Conseil aux Entreprises de GVEP se concentre sur l'appui aux moyennes entreprises dédiées à l'accès à l'énergie. L'équipe cherche activement des sociétés qu'elle estime avoir un potentiel de croissance, et travaille avec les entreprises sur la base de divers engagements personnalisés.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0