La croissance démographique en Afrique de l'Est - l'une des plus élevées au monde - menace d'aggraver l'insécurité alimentaire, déjà importante. Les terres arables de la région sont soumises à une sévère pression en vue d'augmenter leur productivité et de nourrir une population qui croît rapidement. Les changements climatiques pourraient exacerber cette situation ; l'adaptation est essentielle à une croissance économique durable en Afrique de l'Est. C'est le défi auquel font face les décideurs, qui doivent anticiper le futur en l'absence d'informations et d'analyses disponibles.
Le nouvel ouvrage publié par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), et diffusé par trois organismes de recherche, permet de commencer à combler ce vide. Le livre Agriculture et changements climatiques en Afrique de l'Est (East African Agriculture and Climate Change) étudie les risques qui menacent la sécurité alimentaire dans 11 États d'Afrique orientale et centrale - le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et l'Ouganda. Il se penche également sur la façon dont les changements climatiques vont augmenter les exigences en vue de parvenir à une sécurité alimentaire durable dans toute la région. L'agriculture est le moteur des économies de ces pays et représente 43 % de leur produit intérieur brut annuel.
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre l'IFPRI, le Programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS), l'Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et central (ASARECA), et des scientifiques des pays concernés. Il formule un certain nombre de recommandations à l'intention des gouvernements et des institutions régionales à l'aide d'outils de modélisation sophistiqués et de données disponibles, afin d'élaborer des scénarios futurs et d'explorer les effets des changements climatiques sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources.
Agriculture et changements climatiques en Afrique de l'Est est le dernier livre d'une série de trois ouvrages consacrés aux changements climatiques et à l'agriculture dans trois régions d'Afrique : l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique australe et l'Afrique de l'Est. Agriculture et changements climatiques en Afrique de l'Ouest (West African Agriculture and Climate Change) a été publié en avril ; Agriculture et changements climatiques en Afrique australe (Southern African Agriculture and Climate Change) est sorti en septembre.
Source: IFPRI
Communiqué-synthèse de l'ouvrage (723 hits)
Agriculture et changements climatiques en Afrique de l'Ouest (691 hits)