Mediaterre
   

Améliorer la nutrition et le développement durable grâce aux projets Slow Food de potagers en Afrique



  • Le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva est intervenu aujourd'hui à Milan au lancement du projet d'horticulture de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, qui portera à la création de 10 000 nouveaux potagers en Afrique en faveur des jeunes.

    Saluant l'initiative, le Directeur général a souligné que le projet faisait partie d'une "mutation profonde", nécessaire pour accorder une large place à l'agriculture familiale, aux systèmes agricoles et alimentaires durables, et à la transmission des savoirs traditionnels d'une génération à l'autre.

    Le projet a déjà permis de planter mille potagers au sein de plus de 350 communautés dans 38 pays.

    "Les potagers produisent bien plus que de la simple nourriture", a affirmé M. Graziano da Silva. "Ils favorisent l'intégration, enseignent le développement durable et offrent un espace où les jeunes d'aujourd'hui peuvent se retrouver, apprendre, partager et se construire un capital social", a-t-il ajouté, en soulignant que les potagers ouvraient la porte "à des opportunités d'emplois décents et à une dignité de vie".

    M. Graziano da Silva a estimé que l'initiative de développement de potagers en faveur des jeunes Africains était particulièrement appropriée pour 2014, qui a été proclamée par l'ONU Année internationale de l'agriculture familiale placée sous l'égide de la FAO, et Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique par l'Union africaine.

    Il a fait remarquer que la population africaine est rurale aux deux tiers et que 3 Africains sur 4 ont moins de 25 ans. En outre, un quart environ des 842 millions de personnes souffrant de sous-alimentation chronique dans le monde vivent en Afrique...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0