Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa a été élevé par ses pairs africains, au grade de Grand Officier de l'Ordre Communautaire.
C’était à l’occasion de la 7e Conférence des ministres des pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’Artisanat africain (Codepa), du 3 au 5 juin 2014 à Niamey au Niger. Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, ministre de l'Artisanat et du tourisme du Niger a, au nom de ses pairs, élevé le président de Codepa, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, au grade de Grand Officier de l'Ordre Communautaire.
«Le Cameroun a été remercié pour son rôle joué dans la promotion de l’artisanat africain. Cette décoration reconnait le mérite d’une politique menée, celle du président de la République», a reconnu Laurent Serge Etoundi Ngoa.
En effet, le Cameroun joue un rôle capital dans la promotion du secteur de l’artisanat sur le continent noir. Ce qui ne laisse pas indifférents les 26 États membres du Codepa, organisation créée le 29 octobre 1992 à Ouagadougou, en vue de coordonner les actions des structures d’encadrement du secteur de l’artisanat et des organisations professionnelles d’artisans.
Les travaux de la 7ème Conférence des ministres des pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain ont pris fin le 5 juin dernier au Palais des congrès de Niamey, sous la présidence de la ministre du Tourisme et de l’artisanat du Niger, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou.
En rappel, sur une population de plus de 20 millions de Camerounais, environ 4.000 artisans sont recensés dans les dix régions de ce pays d'Afrique centrale par le Corps national des artisans du Cameroun, répartis dans une quarantaine d'organisations et quelque 300 groupes et associations.