Un accès insuffisant au crédit et à l'épargne, une incertitude relative à l'utilisation d'engrais, des difficultés à attirer les investissements et à garantir une gestion efficace des exploitations, voilà autant de problèmes incontournables auxquels les petits exploitants des pays ACP font face. Le succès ou la faillite d'une entreprise est fonction de la réponse apportée à ces problèmes.
C'est dans cet état d'esprit que le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) a organisé, en collaboration avec ses partenaires, un évènement inédit visant à développer des solutions TIC (Technologies de l’information et des communications) pour relever les défis agricoles.
Cette initiative, dénommée l'Agrihack Championship, principalement axé sur l'Afrique de l'Est, a pris la forme d'un concours régional. Des acteurs clés ont été impliqués lors de la phase préliminaire afin d'identifier les défis agricoles appelant des solutions sous la forme d'applications de TIC.
Après une phase de sélection à l'échelon national, les neuf candidats les plus prometteurs, issus de six pays, ont été invités à la finale, organisée à Kigali (Rwanda), le 7 novembre 2013 dans le cadre de la Conférence ICT4Ag du CTA.
Pour en savoir plus (739 hits)