Le constructeur suisse de véhicules urbains écologiques Catecar a annoncé, le 24 juin à Tunis, le lancement de la production d’un véhicule vert dans la région de Sousse (Centre-est de la Tunisie) en vue de satisfaire les besoins des marchés africains.
Baptisé «Libellule», ce véhicule de 400 kg est caractérisé par sa cabine en lin, son moteur électrique avec une autonomie de 1000 km et son toit solaire, grâce auquel, il n'a pas besoin de recharge au réseau.
« La production de Libellule en Tunisie, c'est 1000 emplois, dont 200 directs », a souligné le président de Catecar, Henri-Philippe Sambuc, cité par l’agence officielle tunisienne TAP.
M. Sambuc a également précisé que le choix de la Tunisie pour la production de ce type de voitures n'est pas fortuit. « En plus de l'environnement économique ouvert sur l'extérieur, les avantages fiscaux qu'elle offre aux investisseurs étrangers, la Tunisie représente une passerelle pour le marché africain qui a besoin durant les vingt prochaines années, de près de 30 000 véhicules verts », a-t-il dit.
Catecar envisage de vendre 2000 véhicules en 2015, environ 5000 en 2016 et 8000 en 2017.
Le projet qui fusionne les performances industrielles, technologiques et celles liées aux transports et aux énergies renouvelables, peut devenir, selon le premier responsable de la société Catecar, « un témoignage de la capacité industrielle de la nouvelle Tunisie ».
Le ministre tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Toufik Jelassi, a noté, quant à lui, que « la production de ce véhicule vert en Tunisie est l'aboutissement d'une alliance entre l'innovation suisse et la jeunesse tunisienne ».
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin
Pour en savoir plus (1026 hits)