Le guide « Développer les services d’eau potable – 18 questions pour agir » est disponible sur la Toile.
Le document a été rédigé par une équipe du Programme Solidarité-Eau (pS-Eau). Il a été réalisé avec la participation et le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) d’Ile-de-France et des Agences de l’Eau.
Ce guide est une version remaniée et complétée du Cahier technique « Vous montez un projet d’approvisionnement en eau de boisson ? Avez-vous pensé à… ? » rédigé par Bernard Collignon pour le compte du pS-Eau en 1997.
L’accès à l’eau potable est encore en 2014 une priorité pour bon nombre d’habitants des pays du Sud, particulièrement en milieu rural. A travers le monde, des centaines de millions de personnes n’ont pas encore accès à une eau de qualité adéquate pour leur consommation et leur hygiène corporelle, ce qui permettrait de réduire la corvée d’eau, si contraignante pour les femmes.
Comme l’indique le résumé du guide sur le site du pS-Eau, de nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services d’eau potable dans les pays en développement. Afin d’appuyer ces acteurs dans la conception d’actions de qualité, le pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales.
Le guide se divise suivant 3 étapes importantes d’un projet :
-1ère étape : Identifier une action
-2e étape : Choisir une solution adaptée
-3e étape : Planifier la mise en œuvre de l’action
Pour chacune des étapes, des questions sont posées et des réponses sont apportées, accompagnées d’informations pratiques. Comme indiqué dans le préambule, le guide propose 18 questions pour interroger un projet selon 7 critères de qualité. Il ne s’agit pas de « solutions toute faites » mais de pistes de réflexion.
Toujours dans le préambule, les auteurs indiquent que ce guide s’adresse avant tout aux ONG, associations de migrants, collectivités territoriales qui soutiennent le développement des services d’eau potable. Ce guide se focalise principalement sur le milieu rural et les petites villes, zones d’intervention habituellement ciblées par ce type d’acteurs, qui y trouveront des repères pour garantir la pertinence de leurs interventions.
Le pS-Eau est une association française dont l’objectif principal est d’accroître et d’améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (657 hits)