Mediaterre
   

Une subvention ESME permet à un distributeur de lumières solaires de devenir un acteur clé dans le marché de l'éclairage hors résea



  • L'entreprise Kenyane Mibawa Supplies Limited fournit des produits solaires aux personnes n’ayant pas les moyens de payer les coûts initiaux élevés associés à l’achat comptant des produits. Proposant à leurs clients le produit' IndiGO' de l’entreprise Azuri Technologies, produit employant un système de paiement 'pay-as-you-go', ils souhaitent accroitre leurs activités à travers le pays et pour ce faire augmente leur nombre de  points de ventes.

    Il existe déjà au Kenya un réseau de technologie solaire très développé. Tous les produits disponibles  possèdent des qualités propres permettant aux clients de choisir un produit dont les caractéristiques correspondant au mieux à leur besoins; financier et énergétique. En raison de l’expansion rapide de ce secteur, le marketing est devenu un élément très important dans les plans d'affaires des entreprises solaires. De nos jours la méthode de paiement « pay as you go », proposée par Mibawa, et permettant aux clients de payer uniquement pour le montant d’énergie  consommé, est de plus en plus populaire. Ce système combine la technologie solaire et le téléphone portable, permettant aux clients d’acheter des cartes à gratter pour payer leur consommation d’électricité, comme ils le feraient pour payer leur consommation téléphonique.

    Apres avoir reçu le premier acompte sur leur subvention, Mibawa Supplies a doublé son nombre de points de vente et recruter du personnel, augmentant ainsi la taille de leur équipe à 15 personnes. Le financement obtenu a été majoritairement investi dans le développement et la mise en place d’une solide stratégie de communication et marketing afin d’augmenter leur  visibilité sur le marché en créant des spots radio et des campagnes de publicité. La subvention a été également utilisée pour développer les compétences techniques du personnel de la compagnie.

    Outre le développement d'une habile stratégie de marketing, une des clés de leur réussite tient au prix du produit IndiGo, couplé à une procédure de règlement en plusieurs fois. Le dépôt requis pour le modèle IndiGo est d’USD $151 (13,300 KES), beaucoup moins cher que les autres modèles disponibles. Mibawa propose également à ses clients des facilités de paiement, comme le règlement en plusieurs fois sur 20 mois ou 80 semaines : les clients remboursent USD $1,5 (140 KES) par semaine au moyen de recharges sous forme de cartes à gratter. Le dépôt initial requis d’USD $17 (1,500 KES) est également plus faible que les autres sur le marché. Une fois cette somme payée, un modeste frais de déverrouillage de 600 KES reste à être réglé (USD $7) après quoi les clients deviennent propriétaire de la lumière sans aucun paiement supplémentaire.

    A ce jour, Mibawa Supplies Limited a vendu 7000 unités,  et actuellement travaillent à atteindre un objectif de vente mensuel de 500 modèles.  L’entreprise a bénéficié du soutien de GIZ à travers un programme reliant du personnel formé avec  des entreprises cherchant à développer leurs activités. Cette initiative a permis à Mibawa de recruter de nouveaux membres dans son équipe de manière rapide et à faible coût.

    "Nous avons été très impressionnés par les progrès fait par Mibawa  jusqu’à ce jour et nous sommes confiants en leur réussite dans ce secteur ", explique Martin Theuri, GVEP ESME Consultant. Le financement restant d'ESME aidera Mibawa à agrandir leur clientèle actuelle, passant de 7.000 à plus de 10.000, les revenus provenant de leurs ventes seront réinvestis dans l'entreprise et contribueront à la croissance durable de l’entreprise.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0