L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne viennent de lancer en collaboration avec le groupe des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) un programme d'un montant de 41 millions d'euros, étalé sur quatre ans et demi, en faveur de la gestion durable des terres et la réhabilitation des sols arides et dégradés en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique.
Selon ses promoteurs, ce programme intitulé « Action contre la désertification » est d'une importance cruciale dans la lutte contre la faim et la pauvreté, la promotion de la stabilité et le renforcement de la résilience au changement climatique dans certaines des régions les plus vulnérables du monde.
Plus de 70% des habitants des zones arides et d'autres écosystèmes fragiles d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique tirent leurs moyens d'existence des ressources naturelles. Mais la croissance démographique et le changement climatique exercent sur ces écosystèmes des pressions de plus en plus fortes qui aggravent la dégradation et la désertification de terres déjà surexploitées.
« La désertification et la dégradation des terres sont des défis de taille. Elles engendrent la faim et la pauvreté qui sont elles-mêmes à l'origine d'un grand nombre de conflits », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. « Mais les récents succès montrent que ces problèmes ne sont pas insurmontables. Nous sommes en mesure de renforcer la sécurité alimentaire, d'améliorer les moyens d'existence et d'aider les gens à s'adapter au changement climatique. »
En Afrique, le programme mise sur l'Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel. Lancée en 2007, celle-ci est désormais l'initiative phare africaine de lutte contre les effets du changement climatique et de la désertification.
Le programme « Action contre la désertification » continuera à soutenir les communautés locales, le gouvernement et la société civile au Burkina Faso, en Ethiopie, en Gambie, au Niger, au Nigéria et au Sénégal, dans la gestion durable et la réhabilitation des forêts et pâturages en zones arides ainsi qu'en matière d'agroforesterie.
Le programme encouragera aussi les activités génératrices de revenus et les opportunités d'emploi dans les zones rurales, notamment pour les jeunes et les femmes, en tenant compte de la durabilité de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et des biens et services forestiers.
Ecoles pratiques d'agriculture et échanges de connaissances permettront aux agriculteurs de découvrir les causes de la désertification et assimiler les meilleures façons de la combattre et de la prévenir.
Bien que situés de l'autre côté du globe, les Caraïbes et le Pacifique sont confrontés aux mêmes défis que l'Afrique. Des pratiques de gestion des terres non durables ont causé la perte des sols, dégradé l'habitat, contribué à la perte de la biodiversité et atrophié les zones tampons naturelles qui prévenaient sécheresses et inondations.
Le programme « Action contre la désertification » se concentrera sur Haïti dans les Caraïbes et les îles Fidji dans le Pacifique. Le programme sera un modèle exemplaire de coopération Sud-Sud et tirera profit des leçons apprises de l'Initiative Grande muraille verte en aidant les communautés locales à adopter des pratiques de gestion durable des terres et des forêts et en renforçant la capacité des pouvoirs publics et des ONG à soutenir ces efforts.
Communiqué de l'ONU (853 hits)