La société d’énergie solaire Eternum Energy lance une collecte de fonds pour tester un nouveau modèle commercial de chargeur solaire, appelé Solaris. L’initiative vise à fournir des revenus stables aux habitants et à faciliter le démarrage d'entreprises solaires à Mwanza, Tanzanie.
Ce nouveau concept rejoint certains thèmes majeurs traités par les programmes de GVEP visant à stimuler la croissance des entreprises énergétiques en Afrique de l'Est. Eternum Energy a voulu créer un produit qui non seulement fournit l’accès à une énergie stable, mais ouvre également la marche aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur propre entreprise énergétique. Ces entrepreneurs pourront acheter du ‘temps énergétique’ pour le modèle de chargeur Solaris à travers une formule de prépayés (‘pay as you go’). Cette énergie pourra ensuite être vendue à d’autres clients voulant recharger leurs appareils électroniques, générant ainsi des revenus supplémentaires.
Le chargeur Solaris comprend neuf ports USB capables de charger une variété d'appareils générateurs de revenus tels que les lampes, LED, outils de coiffure et même machines à coudre. La création d’un modèle à douze ports est en cours, pour les entrepreneurs qui, après une année d’activité, font face à une forte demande de la part de leur clientèle.
Avant le lancement de la collecte de fonds, Thibault Lesueur, Co-fondateur d’Eternum Energy, a réalisé une étude pré-pilote dans le quartier de Misungwi afin d’évaluer les besoins et attentes des utilisateurs potentiels et des détaillants. Des enquêtes ont été menées sur leurs attentes en termes de services et de produits, ainsi que sur l'image de la marque et l'emballage. Des discussions ont également eu lieu avec les futurs mentors de Solaris sur la façon la plus efficace d'interagir avec les entrepreneurs.
Les systèmes Solaris permettent de renvoyer des données régionales spécifiques à l'équipe. En effet, ils ont la capacité de transmettre des renseignements exactes sur la manière dont les dispositifs sont utilisés; quels types de machines ont été branchés ainsi que la durée de leur rechargement; l’efficacité du panneau solaire par rapport aux autres produits sur le marché régional – notamment concernant l’impact environnemental de la machine. Toutes ces données permettent à Eternum d’évaluer l'impact de leur dispositif sur la région et d’améliorer leur service.
«Nous avons vu un réel besoin sur le marché pour ce type de produit. Il existe déjà des produits solaires générateurs d’opportunités et de développements professionnels ; cependant, Eternum souhaite renforcer ce lien entre produit et processus. En proposant aux entrepreneurs un soutien et des conseils adaptés, l'utilisation du modèle Solaris génèrera d’avantage de revenus», explique Siten Mandalia, co-fondateur d’Eternum énergie.
L'équipe des Services de Conseil de GVEP travaille avec Eternum pour affiner la mise au point de leur projet pilote. Nos domaines d'intervention concernent le recrutement de mentors ainsi que les aspects logistiques de transport et de distribution des appareils.
Si la collecte de fonds remporte un succès, Eternum déploiera son projet dans les années à venir dans d'autres régions en Tanzanie ainsi que dans d'autres pays d'Afrique sub-saharienne.
Pour en savoir plus (784 hits)