Les organisations et donateurs internationaux présents au « Cookstove Futures Summit », à New York le 21 Novembre, se sont engagés à investir plus de 413 millions de dollars pour des activités liées à la promotion d’une cuisson moins polluante. Les gouvernements des pays en voie de développement ont quant à eux promis d’investir 300 millions de dollars. La conférence marque le début de la deuxième phase d'une campagne de dix ans mise en place par l'Alliance mondiale pour les cuisinières améliorées, avec l’intention d’apporter à 100 millions de foyers des moyens de cuissons moins polluants.
GVEP faisait partie des 68 organisations s’engageant à soutenir cette initiative à travers des programmes d’une hauteur de 5 millions de dollars au cours des trois prochaines années, financés par DFID et Sida. Des solutions innovantes aux besoins énergétiques des réfugiés et des personnes déplacées seront mises en œuvre par un consortium dirigé par GVEP, en partenariat avec UNHCR. Au Ghana, GVEP mettra en place un prix pour récompenser les solutions de cuisson non polluantes, travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement ghanéen. Les entreprises fabricants de cuisinières - dont beaucoup sont dirigées par des femmes- pourront également recevoir un soutien de GVEP en Afrique de l’Est et de l'Ouest.
Une contribution de 200millions de livres du gouvernement américain représente le plus grand engagement effectué lors de la conférence. Ce financement a pour but de mettre en place des solutions efficaces et innovantes, afin de trouver une alternative à la cuisson par biomasse pour 2,8 millions de personnes. Les gouvernements du Royaume-Uni et de la Norvège ont également pris des engagements importants afin de soutenir le secrétariat de l'Alliance mondiale ainsi que le programme de manière générale. La Banque mondiale a promis de réunir un financement de 60 millions de dollars pour les activités liées à la cuisson non polluante.
Avec son intention d’initier 40 millions de ses habitants à une cuisson non polluante au cours des prochaines années, la Chine est un des pays émergents les plus engagés.
GVEP est un des partenaires d’exécution de l'Alliance mondiale depuis le début de la campagne en 2010.
Pour en savoir plus (769 hits)