Des millions d’habitants de Tanzanie rurale possèdent un téléphone portable; pourtant recharger ces téléphones est un réel défi. GVEP aide les entrepreneurs dans la région de Mwanza à tirer profit de l'énergie solaire pour répondre à la demande croissante des utilisateurs.
L'Afrique est le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile et ne cesse de s'accroître. L’association des opérateurs de réseaux téléphoniques GSMA estime qu’un africain sur trois possède un téléphone portable, mais plus de 360 millions d’entre eux ne peuvent pas les recharger à domicile dû à un manque d’accès à l'électricité.
Avec un taux de pénétration atteignant 63%, la Tanzanie compte environ 28 millions utilisateurs de téléphones portables; cependant moins de 15% de la population a accès à l'électricité en zones urbaines, et seulement 3% en zones rurales. Des millions d'utilisateurs luttent donc quotidiennement pour recharger leurs téléphones portables.
GVEP soutient 556 entreprises à Mwanza dans le développement de leurs offres et services de rechargement à l'énergie solaire pour répondre à la demande des clients.
Un des principaux défis que rencontrent les entrepreneurs de chargement téléphonique est le manque d’accès a des produits et fournisseurs fiables. Une équipe spécialisée au sein de GVEP offre des conseils techniques sur le choix des produits et producteurs selon le budget du client.
Réunir le capital nécessaire pour l’achat direct de ce type de chargeur est aussi un grand obstacle. GVEP aide ces entreprises a accéder à des prêts à taux favorables auprès de banques locales.
Afin d’assurer les chances de réussite des entreprises recrutées, GVEP fournit également une formation sur le marketing, la gestion financière, la gestion des archives et les relations client.
Emmanuel John Ntemi dirige un petit garage à vélos ainsi qu’une boutique de chargement téléphonique à Bariadi, où il a monté son entreprise avec un panneau solaire emprunté de 70 watts. Le panneau lui a permis de recharger 15 téléphones par jour et gagner un revenu supplémentaire de 3000 / Tshs ($1,8). De par le potentiel de son entreprise, GVEP l’a accompagné dans l’obtention d’un prêt d'un million de shillings tanzaniens ($562,55) pour acheter son propre équipement solaire et ainsi développer ses services de chargement téléphonique ainsi que son salon de coiffure. Emmanuel a depuis triplé le nombre de téléphones qu'il peut charger par jour et gagne entre 6000 ($3,6) et 8000 ($4,75).
"Je suis reconnaissant du soutien que m’a offert GVEP, ça nous a changé la vie. Auparavant, je devais payer des commissions à l'ami qui m’avait prêté son système d'énergie solaire, qui avait en plus beaucoup de problèmes techniques. Maintenant j’ai un nouveau système fiable et mes clients sont ravis des services que je propose. GVEP m’a également formé en développement des affaires, améliorant mes compétences de gestion d’entreprise", Emmanuel John Ntemi, entrepreneur soutenu par GVEP
Hemedi Juma Zullu est un autre homme d'affaires, qui a mis à profit l’énergie solaire pour augmenter la rentabilité de son salon de coiffure et également proposer des services de chargement téléphonique. Ayant grandi à Bunambiyu Village, village isolé situé à 34 kilomètres de Shinyanga au nord de la Tanzanie, il connaît les défis auxquels les communautés hors réseau font face, mais aussi les opportunités qu’offrent les technologies modernes.
Hemedi a pu monter son entreprise de chargement téléphonique solaire à Mwasubi suite à une formation en développement des affaires et l’obtention d’un prêt de 1,2 million de shillings tanzaniens ($694,25) de la Tanzania Postal Bank. GVEP l’a également introduit à un fournisseur de produits solaires fiable, Zara Solar Limited, qui l’a accompagné dans l’installation de son nouveau système solaire pour alimenter et son salon de coiffure, et son service de chargement téléphonique.
La puissance générée par le système dépassant ses besoins, Hemedi a pu revendre une partie de cette énergie afin d’éclairer quelques magasins de proximité, leur permettant de rester ouverts une fois la nuit tombée. "L'énergie solaire a changé ma vie et celles d’autres entrepreneurs" affirme Hemedi, le sourire aux lèvres. "Nous travaillons désormais plus tard dans la soirée ; les clients sont ravis puisqu’ils peuvent compter sur nos services jour et nuit".
Toutes ces petites entreprises utilisent des systèmes solaires contenant un panneau, une batterie et un contrôleur de charge - éléments achetés séparément et par la suite assemblés. Afin d’assurer le bon fonctionnement du système, chaque composant doit être correctement dimensionné et assemblé, ce qui nécessite une certaine connaissance technique. On trouve désormais sur le marché des produits intégrants le tout dans une seule et même boîte, qu’il ne reste plus qu’à relier au panneau solaire. Ces produits sont plus résistants et performants qu'un système conventionnel, une vraie valeur ajoutée pour l'acheteur. GVEP travaille avec plusieurs fournisseurs de ce type de matériel pour tester l'intérêt et la demande des entreprises locales pour des systèmes plus avancés.
Cette initiative fait partie d'un programme plus vaste soutenu par l'ASDI, Capital Access for Renewable Energy Enterprises (CARE2), conçu pour aider les entreprises en énergie à développer leurs commerces et réunir le capital nécessaire pour étendre leurs services.