Mediaterre
   

Offre d'emploi - Recrutement d'une agence pour le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation sur le Genre et l'Energie au Senegal



  • Termes de référence

    Campagne Nationale de Sensibilisation sur le
    Genre et l’Energie au Sénégal

    (candidatures à soumettre en anglais)

     

    1)    Contexte

    GVEP International est une organisation à but non-lucratif qui soutient le développement et la croissance de petites et moyennes entreprises qui fournissent des produits et des services du secteur énergétique aux populations les plus démunies. Pour atteindre cet objectif, GVEP offre des services de conseils techniques et financiers ainsi que des formations en gestion de projets de haute qualité, contribuant ainsi au développement économique et à l’accès amélioré aux sources d’énergie propres.

    Au Sénégal, en partenariat avec l’organisation SEM Fund, GVEP coordonne la mise en œuvre de deux initiatives financées par le réseau ENERGIA, dans le cadre de la Phase 5 de leur programme.

    La première initiative, « Energy opportunities for women in Senegal », / « Opportunités pour les femmes dans le secteur énergétique au Sénégal », cherche à encourager l'autonomisation économique des femmes grâce à l'accès à l'énergie, à travers le soutien de 250 micro et petites entreprises dirigées par des femmes dans le domaine de l’énergie. Le projet vise également à encourager l'utilisation productive de l'énergie par les femmes. Au terme des trois années du programme, la croissance de ces micro et petites entreprises permettra un accès à l’énergie amélioré pour plus de 400.000.

    La seconde initiative, « Genderising Energy Policies in Senegal » / « Intégration du genre dans les politiques énergétiques au Sénégal », est un programme complémentaire de communication, de plaidoyer et de sensibilisation sur les activités EOW dans le secteur énergétique auprès des principales parties prenantes et du public, afin de soutenir l'intégration du genre dans les politiques et programmes énergétiques au Sénégal. Nous visons en particulier l'intégration d'objectifs et d’actions claires sur le genre au sein du plan d'action national de SE4ALL.

     

    L’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété la période 2014-2024 la Décennie de l’Energie Durable Pour Tous (SE4ALL), soulignant l'importance des questions énergétiques pour le développement durable et pour l'élaboration d’un programme de développement post-2015. En adoptant cette résolution, l'Assemblée Générale a reconnu que l'accès aux services énergétiques durables est essentiel pour assurer l'intégration sociale et l'égalité des genres. En outre, il a été convenu que les deux premières années  seraient consacrées à une campagne mondiale sur l'énergie, les femmes, les enfants et la santé.

    Une des activités clés du programme « Intégration du genre dans les politiques énergétiques au Sénégal » est de mener une campagne mondiale sur l'énergie, les femmes, les enfants et la santé à échelle nationale, en mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation publique qui suscitent une attention accrue sur l’autonomisation économique des femmes grâce à l'accès à l'énergie, avec l’appui des gouvernements et autres institutions publiques et privées en matière d'énergie, ou d’autres secteurs de développement. Par conséquent, la campagne nationale portera essentiellement sur trois thèmes concrets: la cuisson domestique; l'énergie à des fins productives; les femmes, les enfants et la santé. Cette campagne vise à atteindre 3 millions de personnes.

    Les campagnes comprendront une mobilisation des médias, ainsi que des activités de sensibilisation publiques (voyages de presse, couverture d'événements, conférences de presse, campagnes télé et radio, campagnes de médias sociaux, collaboration avec des personnalités connues du public/célébrités, panneaux d'affichage et autres publicités, etc.). L’ensemble sera soutenu par le développement d’outils de communication qui mettent en valeur les résultats du programme EOW, utilisant les expériences des femmes entrepreneurs ciblées par le programme à des fins de plaidoyer (articles, vidéos, documents imprimés, communications en ligne, publication sur les pratiques exemplaires / études de cas, notes d'orientation, etc.).

    La campagne devrait être menée par une agence de marketing/RP compétente et devrait impliquer une collaboration avec les médias, le secteur privé et la société civile. Le but de la campagne est de livrer des messages clés au grand public et aux décideurs à échelle nationale, à travers une approche bien structurée et bien intégrée qui sera déroulée à travers plusieurs médias (TV, presse, radio, participation d’une célébrité, la publicité, etc.).

    GVEP International est chargé de superviser et de coordonner la mise en œuvre et l'exécution du projet.

    A ce titre, GVEP invite les agences éligibles et qualifiées à formuler des expressions d’intérêts pour entreprendre la campagne nationale de sensibilisation.

     

    2)    Les principaux objectifs de la mission

    Le principal objectif de la campagne est de sensibiliser les cibles sur l'importance de l'autonomisation économique des femmes dans le secteur de l'énergie, et sur l’impact que leur participation peut avoir sur la vie de la population dans les secteurs suivants: la cuisson domestique; l'énergie à des fins productives; les femmes, les enfants et la santé. L'objectif est d'accroître la sensibilisation à tous les niveaux. En étroite collaboration avec GVEP, l'agence devra planifier, développer, coordonner et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation et de marketing globale et une stratégie de communication, adaptée à toutes les cibles, et en utilisant un ensemble de supports appropriés et accessibles aux différents publics.

     

    Tâches spécifiques

    • Identifier et développer des canaux de communication appropriés pour sensibiliser le public au niveau local et national. Cela comprend une recherche sur les publications générales et spécifiques existantes, et sur les stations/programmes télévisuels et radio, dans le but de réunir des statistiques détaillées et fournir à GVEP des recommandations sur les publics cibles, la distribution, le coût unitaire, etc.
    • Donner des conseils sur la conception de supports de communication et de plaidoyer appropriés, à être utilisés dans la campagne nationale de sensibilisation du public.
    • Préparer une proposition de stratégie, de planning et de budget pour le développement et la mise en œuvre de la campagne, veiller à ce que toutes les activités prévues soient menées dans le cadre d’un budget prédéfini.
    • Evaluer les coûts et envoyer des informations régulières sur les dépenses tout au long de la campagne.
    • Négocier des espaces publicitaires et des temps d'antenne (en ligne, diffusion et impression) afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes du public cible, avec des coûts très abordables ; et faire le suivi des activités pour veiller à ce que les annonces se fassent correctement.
    • Elaborer un dossier de presse, y compris des communiqués de presse spécifiques ou d’ordre général et des histoires de réussites / études de cas, en fonction des besoins.
    • Développer des relations avec les principaux journalistes et reporters de chaînes de télévision dans le but d'assurer une couverture médiatique; et assurer le lancement de conférences de presse et autres rencontres majeures avec la presse.
    • Sous la supervision de GVEP, faciliter la production de deux reportages-vidéo adaptés à la télédiffusionet assurer un temps d'antenne dans au moins une station de télévision nationale.
    • Gérer la relation et les activités d'une célébrité choisie comme Ambassadeur, qui représentera la campagne et se prononcera en faveur des femmes qui jouent un rôle actif dans le marché de l'énergie.
    • Préparer et soumettre des rapports sur toutes les activités de la campagne.

     

    3)    Qualifications et expérience

    L’agence/équipe sélectionnée devra détenir une expérience d'au moins sept (7) années d'expertise dans le développement de stratégies de communication et la diffusion d’outils de communication et de sensibilisation auprès de consommateurs sur les caractéristiques et les avantages d'un produit.

    L'agence devra être en mesure de fournir la preuve d'avoir entrepris des évaluations similaires pendant au moins 3 ans au Sénégal et / ou dans un autre pays, de préférence en Afrique sub-saharienne.

    Le candidat devra détenir:

    • Un diplôme de Master en relations publiques, journalisme, communication ou marketing, ou en gestion des affaires ; ou dans un domaine similaire.
    • Une connaissance approfondie des principaux médias sénégalais et de l'environnement RP, ainsi que des théories et techniques marketing.
    • Une connaissance avérée du respect de l'image de marque et autres directives marketing.
    • Une aptitude avérée dans la conception de contenu qui soit convaincant, clair et concis, ainsi qu’une capacité à transmettre et présenter des idées/connaissances techniques de façon intéressante pour un public diversifié.
    • Une aptitude avérée à concevoir du contenu de qualité en lien avec le développement durable, ou d'autres domaines pertinents, pour différents publics et pour une large gamme de plates-formes médias (fournir des liens en tant qu’exemple).
    • Une expérience dans la gestion d’événements de presse / évènements médiatiques.
    • Une bonne maîtrise de l'anglais et du français.
    • D’excellentes compétences orales, écrites et interpersonnelles.
    • Une expérience professionnelle avec une organisation internationale.
    • Une bonne connaissance du secteur de l'énergie au Sénégal.

     

    4) Durée de la mission

     

    La mission se déroulera entre décembre 2015 / janvier 2016 et juillet 2017. Toutefois, l'agence n’aura pas besoin de fournir une assistance continue au cours de la période de 20 mois. Sa prestation se limitera à fournir des services spécifiques à certains moments donnés, tels que mentionnés dans le plan de travail ou a une autre fréquence qui pourrait être ultérieurement convenue par écrit par les deux parties prenantes.

                                                                                                                      

    5)    Procédure pour soumettre une candidature

     

    Les candidats sont tenus de fournir les documents suivants:

    • Une proposition technique incluant une lettre de motivation, expliquant les raisons pour lesquelles vous considérez votre agence compétente pour la bonne réalisation de la mission.
    • Une brève méthodologie sur l'approche et la mise en œuvre du projet.
    • Inclure un plan de suivi-évaluation des résultats attendus chaque trimestre.
    • Une liste des principaux membres du personnel technique proposé pour ce projet, ainsi que leurs CV, mettant en évidence les qualifications et l'expérience acquises dans des projets similaires.
    • Des références professionnelles (au moins 3 et de préférence avec une organisation internationale) - coordonnées (adresses électroniques), contacts de références (entreprises pour lesquelles vous avez effectué des missions similaires).
    • Une proposition financière indiquant les frais de consultant et une répartition des dépenses (prix unitaire, y compris les autres dépenses) liés au projet.
    • Les propositions (techniques et financières) doivent être soumises en anglais par email à l’adresse suivante : Louis.seck@gvepinternational.org

    6)    Date limite de dépôt

    Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le vendredi 22 novembre 2015 à l'adresse ci-dessus.

     

    Pour télécharger l'annonce en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.gvepinternational.org/sites/default/files/tor_for_genderenergy_campaign.pdf

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0