La Banque mondiale vient d’octroyer un financement de 200 millions $ au programme tanzanien d’électrification rurale. Cet apport permettra la connexion de 2,5 millions de ménages, 25 000 de centres d’éducation, 25 000 centres sanitaires et 150 000 entreprises sur les cinq prochaines années. Les projets énergétiques à petite échelle seront également soutenus, ce qui permettra l’installation de 33 MW de capacité supplémentaire.
« Ce programme offre aux Tanzaniens non seulement l’opportunité d’avoir accès à l’énergie dans leur maisons et dans leurs entreprises, mais aussi permet aux petits producteurs d’augmenter leurs sources de revenus en investissant également dans la production d’énergie à partir du renouvelable », a affirmé Bella Bird (photo), la directrice du bureau de la Banque mondiale pour la Tanzanie.
Le programme a pour ambition de porter le taux d’électrification du pays des 36% enregistrés en 2014 à 50% d’ici 2050 et 75% à l’horizon 2033. Il consiste en l’électrification des populations aussi bien avec le réseau électrique national qu’avec des solutions off-grid.
Gwladys Johnson
Autorisation de publication accordée par l’Agence Ecofin
Tanzanie : la Banque mondiale octroie 200 millions $ au programme d'électrification rurale (732 hits)