La 6e Semaine Africaine de l’Eau aura lieu du 18 au 22 juillet à Dar Es Salaam (Tanzanie). Le thème de la Semaine Africaine de l’Eau est « la Réalisation des ODDs à travers la Sécurité de l’Eau et l’Assainissement ».
La manifestation est convoquée par le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et est organisée avec d’autres partenaires au développement.
Comme expliqué sur le site afférent à l’événement, le choix du thème est assez évocateur. Il permet de mettre en synergie les Objectifs du Développement Durable et l’importance des ressources en eau et la gestion de l’assainissement. Il représente aussi le désir du continent de mettre en œuvre des engagements et des plans avec des actions concrètes.
4 sous-thèmes sont planifiés dans le programme:
-Réalisation de l’accès universel et équitable à l’eau et à l’assainissement pour tous ;
-Assurance de gestion des ressources en eau durable et la résilience climatique ;
-Renforcement de la gestion des eaux usées productives et amélioration de la qualité de l’eau ;
-Amélioration de la politique, le financement et le contrôle.
Les sous-thèmes seront traités dans des sessions techniques et des forums. 80 sessions, 32 événements parallèles et 3 séances plénières de haut niveau sont prévus : session d’ouverture, session d’établissement de l’agenda et la 10e assemblée générale de l’AMCOW. Une exposition se tiendra aussi en parallèle. 250 conférenciers et panélistes seront réunis provenant de divers domaines de spécialisation. Plus de 1000 participants sont attendus issus de plus de 100 pays à travers le monde.
Pour les organisateurs, le résultat principal de la 6e Semaine Africaine de l’Eau (SAE-6) sera d’avoir une feuille de route pour développer un plan d’action compréhensif pour l’Afrique qui vise la traduction immédiate des engagements de haut niveau y compris la Déclaration N’Gor sur la sécurité de l’eau et l’assainissement en plan de mise en œuvre aux niveaux national, sous-régional et continental.
Qui plus est, les organisateurs précisent que la SAE-6 est une excellente occasion de participer à l’orientation politique concernant les ressources en eau et la gestion de ce secteur en Afrique, d’influencer la science, la technologie et l’innovation, d’entrer en contact avec les décideurs et les acteurs en charge de la mise en œuvre, les scientifiques, les spécialistes du développement, les gestionnaires du savoir, les industriels et les fabricants, la société civile et les autres principales parties prenantes dans le secteur de l’eau et les domaines afférents.
L’AMCOW a été formé en 2002 à Abuja (Nigéria) principalement pour promouvoir la coopération, la sécurité, le développement économique et social et l’éradication de la pauvreté au sein des Etats membres via la gestion des ressources en eau et la fourniture de services d’approvisionnement en eau. L’AMCOW est également un Comité technique spécialisé sur l’eau et l’assainissement au sein de l’Union africaine, mandaté depuis 2008 pour développer une stratégie de mise en œuvre et un mécanisme de reddition de comptes concernant les engagements de Sharm el-Cheick sur l’eau et l’assainissement.
Pour en savoir plus (684 hits)