Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé lundi 11 juillet ses solutions innovantes pour progresser vers la Faim Zéro en lançant un Innovation Accelerator pour identifier et développer de nouvelles réponses aux défis humanitaires et de développement indiqués dans les Objectifs pour le Développement Durable.
Situé à Munich l’Innovation Accelerator engage le personnel du PAM, des experts et des entrepreneurs du secteur privé et de la société civile. Les équipes collaborent pendant une période allant de trois à six mois sur des idées proposées par les innovateurs du PAM à partir de connaissances de première main acquises sur le terrain.
« Tous les jours le PAM et ses partenaires travaillent pour répondre aux besoins d’assistance alimentaire dans les situations d’urgence. Ce que nous faisons n’est pas assez pour atteindre notre but commun d’éradication de la faim d’ici 2030. Nous devons chercher de nouvelles idées ingénieuses ainsi que des outils et des solutions qui rendent la nourriture plus disponible, plus accessible et, à termes, donnent à chaque personne la possibilité de nourrir ses propres enfants. » A expliqué Ertharin Cousin, Directrice Exécutive du PAM.
« Nous devons nous approprier les bénéfices des technologies et de la révolution du big data. Le désir du PAM de collaborer comme jamais auparavant montre qu’en travaillant ensemble nous pouvons transformer nos services et augmenter la vitesse à laquelle nous venons en aide aux victimes. Ainsi, nous répondrons aux problèmes persistants qui, encore aujourd’hui plongent des générations dans la faim et la pauvreté » a-t-elle ajouté.
Le monde a fait de réels progrès en réduisant le nombre de personnes souffrant de la faim de 200 millions depuis les années 1990. Il reste cependant 795 millions de personnes qui ne reçoivent pas assez de nourriture pour mener une vie saine et active. L’Innovation Accelerator devrait être un moyen d’atteindre l’objectif 2 des Objectifs pour le Développement Durable et de mettre un terme à la faim d’ici 2030.
« Atteindre les Objectifs pour le Développement Durable est un projet ambitieux qui nous demande de déployer nos efforts actuels » a dit le docteur Gerd Mueller, le ministre fédéral pour la coopération économique et le développement en Allemagne. « L’Innovation Accelerator du PAM débloquera le potentiel immense que l’Académie Allemande, les centres de recherche, le secteur privé et la communauté du développement ont à offrir. L’Allemagne est actuellement le deuxième plus grand donateur du PAM, investir dans l’innovation augmentera la valeur de notre contribution financière ».
Le Ministre Fédéral des Affaires Etrangères, Frank Steinmeier a ajouté que « l’Allemagne a apporté 570 millions d’euros uniquement pour la zone Syrienne, mais l’aide d’urgence ne suffira pas ».
« Nous devons mettre au point de nouvelles techniques si nous voulons nous assurer que personne sur notre planète ne sombre dans la faim. Nous devons donc renforcer les liens entre aide humanitaire, business, recherche et société civile. L’Innovation Accelerator va contribuer au développement de nouvelles technologies et de modèles économiques qui profiterons aux personnes dans le besoin » a continué Steinmeier.
L’Accelerator est généreusement soutenu par des contributions du Ministère Fédéral pour la coopération économique et le développement, du Bureau fédéral des affaires étrangères de l’Allemagne et du Ministère de l’Etat Bavarois pour la nourriture, l’agriculture et la forêt. Avec 12 projets déjà présents dans le portfolio du PAM, l’Accelerator bénéficiera et contribuera à la puissante communauté innovante de Munich.
« La Bavière est fière de soutenir le bureau du PAM à Munich. Via une forte collaboration avec les entreprises et le domaine de la recherche en Bavière, nous sommes en mesure d’identifier intelligemment et durablement des solutions contre la faim dans le monde » a dit Mr Helmut Brunner, le Ministre de l’Etat Bavarois pour la Nourriture, l’Agriculture et la Forêt.
Mme Cousin, le DR Mueller, Dr Steinmeier et Mr Brunner ont été rejoints par plus de 200 invités engagés dans l’utilisation des pouvoirs des nouvelles technologies, d’une étroite collaboration et de nouvelles idées pour créer un monde de Faim Zero. Pour marquer l’occasion, des groupes de projets et des start-ups externes ont présenté leurs idées ambitieuses sur la meilleure façon d’éradiquer la faim.
Crédit image: Photothek / Imo
[ODD2030]
Pour en savoir plus (664 hits)