A l’occasion de son 21ème anniversaire, le Comité 21, 1er réseau d’acteurs du développement durable en France, a lancé un appel à « 21 solutions pour demain » !
94 solutions ont été proposées pour aller vers l'objectif de cet anniversaire « Ensemble, quelle vision pour notre société ? ». Le Jury a désigné les 21 solutions favorites, dont une choisie par le public internaute. Cet appel à solutions s’inscrit autour de 7 enjeux des Objectifs du Développement Durable proposés par l’ONU, nouvelle feuille de route du Comité 21.
La Zone d'Activités Electrifiée (ZAE) de Konséguéla, au sud-est du Mali, a été retenue comme une de ces "solutions pour demain". Cette zone dédiée aux petites entreprises rurales et électrifiée avec un mix hybride 100% renouvelables (solaire huile de jatropha local) est ainsi aujourd'hui reconnue comme un modèle à répliquer.
Ce modèle développé par le GERES et ses partenaires, répond aux contraintes spécifiques des entreprises (usage diurne de l’électricité, fortes variations de la puissance appelée) et la régulation optimise production et demande en électricité pour limiter le stockage et optimiser les coûts. Les petites entreprises locataires (boulangerie, froid, couveuse, informatique ...) offrent un nouveau panel de services à 41000 habitants éloignés du réseau électrique, créent de la richesse et des emplois locaux (plus de 50 emplois directs fin 2016). Et c’est bien ce développement local qui motive les collectivités territoriales.
En savoir plus sur le GERES au Mali
En savoir plus sur le jatropha paysan
En savoir plus sur les 21 solutions
En savoir plus sur le GERES au Mali (853 hits)
En savoir plus sur le jatropha paysan (786 hits)
En savoir plus sur les 21 solutions (867 hits)