Dans le nord du Kenya, les enfants sont sévèrement touchés par la sécheresse qui sévit dans la région depuis fin 2016. Découvrez comment l’UNICEF aide les familles à lutter contre la malnutrition, la soif et la maladie.
MOYALE, Kenya, 31 mars 2017 – Une poussière suffocante flotte dans l’air, omniprésente, se dressant comme un écran à travers les chemins qui sillonnent le village de Badanrero au Kenya. Situé à une centaine de kilomètres de la ville de Moyale, à la frontière éthiopienne, l’endroit offre un spectacle de désolation avec pour seul paysage des terres plates et dévastées, parsemées d’arbustes séchés, à perte de vue.
Alors que la poussière se met à tourbillonner encore un peu plus fort dans l’air, enfants en bas âge et chèvres se précipitent à l’abri dans les minuscules huttes en bois et en chaume qui leur servent temporairement de maisons. La majorité des habitants vivant dans cette région aride du nord du Kenya sont des familles de pasteurs nomades.
Dabo Boru, 21 ans, mère de trois enfants, a quitté à pied son village natal d’Ambato avec sa famille pour rejoindre Badanrero, à 38 km. Ils se sont déplacés pour éviter que leur bétail ne meure de faim et de soif à cause de la sécheresse.
« J’ai fait venir toutes ces vaches ici dans l’espoir qu’elles survivent. J’ai même transporté du fourrage et de l’eau mais 18 d’entre elles sont déjà mortes, il ne nous en reste plus que trois », raconte Dabo en regardant tristement les cadavres en décomposition gisant à quelques mètres de sa hutte.
[ODD2030-02]
Communiqué de l'UNICEF (1134 hits)