Le Mozambique est doté de plusieurs ressources naturelles, dont 40 millions d'hectares de forêts naturelles : (27 millions d'hectares sont des forêts productives, ayant contribué à plus de 300 millions de dollars au PIB du pays ces dernières années). Malgré leur énorme potentiel, les forêts naturelles du pays sont rapidement épuisées à un rythme d'environ 0,35% par an, ce qui représente une perte annuelle de près de 140 000 hectares selon la Banque mondiale. L’exploitation incontrôlée, voire totalement illégale des forêts pèse de plus en plus lourdement sur l’équilibre de l’écosystème forestier du pays.
Pour limiter cette énorme perte, la Banque mondiale approuve le financement de 47 millions de dollars en appui au projet d'investissement forestier du gouvernement du Mozambique. Le projet consistera à enrayer le rythme rapide de la déforestation dans le pays et à créer de nouvelles possibilités de subsistance pour les communautés rurales grâce à l'amélioration des pratiques de gestion des forêts et des terres dans les paysages ciblés à travers le pays. Ainsi, le financement du projet portera sur la gestion intégrée du paysage et les conditions propices à la gestion durable des forêts.
Le projet contribuera entre autres à :
Le projet favorisera la gestion communautaire des forêts, l'agroforesterie, la production durable de charbon de bois et le reboisement pour restaurer les zones dégradées.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (729 hits)