Les dernières quarante années ont connu une accélération de la dégradation des terres et de la déforestation en Afrique de l’Ouest, ce qui a eu une incidence sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes. Selon le Comité permanent Inter-États de lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), les forêts de l’Afrique de l’Ouest ont diminué depuis 1975, passant d’environ 131 000 km2 à 83 000 km2. Ces données ont été rassemblées pour la première fois dans une nouvelle publication intitulée “Paysages de l’Afrique de l’Ouest : Une fenêtre dans un monde en pleine évolution”. Cet Atlas a été imprimé en français et en anglais.
L'Atlas montre qu'en 1975, les habitats naturels des régions sahéliennes et soudaniennes comme la steppe, la savane sahélienne courte et la savane soudanienne étaient les classes dominantes de couverture du sol en Afrique de l'Ouest. Entre 1975 et 2013, ils ont été transformés principalement par une forte croissance démographique et un besoin croissant de plus de nourriture. L'expansion agricole est le changement le plus spectaculaire dans le paysage de l'Afrique de l'Ouest. Entre 1975 et 2013, la superficie couverte par les cultures a doublé en Afrique de l'Ouest. La conversion des paysages naturels de l'Afrique de l'Ouest en agriculture a considérablement réduit la biodiversité naturelle et a exposé le sol à l'érosion du vent et de l'eau.
Cependant, les informations ne sont pas toutes catastrophiques. En Afrique de l'Ouest, l'Atlas montre des exemples de modification positive des terres, comme la régénération de la couverture ligneuse, l'augmentation de la biodiversité sur les terres cultivées ou l'utilisation de pratiques de conservation des sols et de l'eau pour améliorer la productivité des terres cultivées.
Cet Atlas aide à construire une image plus claire de l'utilisation et de l’occupation du sol en situation passée et actuelle et peut guider dans la prise de décisions éclairées qui soutiendront les moyens de subsistance et le bien-être des générations actuelles et futures de l’Afrique de l’Ouest.
*Tiré de la présentation de l’atlas
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (1178 hits)