L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prépare actuellement le numéro 107 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF), sur le thème :
Énergie durable en Afrique et Initiatives : Soutenir et accompagner l’accélération de la transition énergétique vers un modèle plus durable, résilient et inclusif.
L’objet de ce numéro de LEF est de promouvoir les initiatives favorisant l’accès durable à l’énergie et de les valoriser afin de démultiplier leurs retombées positives et de soutenir le développement durable au sein des pays d’Afrique, en particulier dans l’espace francophone. Ce numéro porte l’ambition de contribuer à la réouverture des enjeux contemporains de la transition énergétique en Afrique.
Monsieur Samir ALLAL, professeur d’économie à l’université Paris Saclay, Responsable du Master Analyse économique et gouvernance des risques de l’Université de Versailles-St-Quentin-En-Yvelines (Université de Paris Saclay), Ambassadeur de l’Université auprès des pays Francophones et Méditerranéens, nous fait le plaisir d’assurer la coordination scientifique de ce numéro à titre de Rédacteur en chef invité.
Le présent appel est une invitation à contribuer à ce numéro par un article ou par un témoignage sur une initiative ayant un rapport avec le thème choisi. Cet appel s’adresse à tout promoteur partenaire ou bénéficiaire (gouvernement, collectivité territoriale, ONG, individus ou groupements d’individus…) d’initiatives ou d’actions permettant un accès des populations aux services énergétiques modernes, une utilisation efficace de l’énergie et un déploiement croissant des énergies renouvelables.
Les auteurs sont donc priés de formaliser leur intérêt par courriel au plus tard le 20 décembre 2017 à 18h00 GMT en soumettant le titre et le résumé de leur article (500 mots au maximum), à l’adresse suivante :
Les courriels devront porter pour objet : « Manifestation d’intérêt : LEF 107 – Nom auteur ».
Pour télécharger les documents de l'appel à contribution, cliquez sur les liens ci-dessous :