Développement durable de la ressource éolienne - Un colloque pour permettre des consensus régionaux
C´est sous le thème « Le développement durable de la ressource éolienne, par et pour les gens du milieu » que l´UPA et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent convient les producteurs, les décideurs régionaux et les intervenants socioéconomiques à un colloque sur l´énergie éolienne, le 8 décembre prochain. Sous la présidence d´honneur de M. Michel Ringuet, recteur de l´UQAR, l´événement vise à informer et à sensibiliser sur les enjeux socioéconomiques et environnementaux du développement énergétique de la ressource éolienne. Les organisations représentant les producteurs agricoles et forestiers tiennent également à obtenir, au terme de l´événement, une volonté et un consensus régional pour un modèle de développement durable de la ressource éolienne au profit des régions.
Dans le contexte où le développement énergétique de cette ressource se développe rapidement, l´UPA et le SPFBSL considèrent qu´il est urgent d´agir. Le rapport du Bureau d´audiences publiques sur l´environnement quant aux projets de parcs éoliens de Baie-des-Sables et de l´Anse-à-Valleau confirme cet état de fait, selon le président de l´UPA, M. Claude Guimond : « Le BAPE constate que le développement de la filière éolienne se fait de façon précipitée et met en évidence l´importance de mettre les règles claires en ce qui concerne les redevances aux propriétaires fonciers et aux municipalités. De notre côté, comme producteurs et productrices, on vise un développement durable et équitable pour les gens du milieu. C´est l´esprit dans lequel nous organisons le colloque ».
Des producteurs forestiers et agricoles, des intervenants socioéconomiques et du monde municipal sont attendus à cet événement pour lequel différents experts ont été invités. Outre le président de l´UPA, M. Laurent Pellerin, et de professeurs chercheurs de l´UQAR, mentionnons la présence de M. Paul Gipe, avocat spécialiste du développement éolien de renommée mondiale. « Nous avons élaboré une programmation qui laisse place aux débats et aux échanges d´idées, parce que différentes formules sont possibles pour un développement harmonieux de cette énergie verte. Dans nos organisations syndicales, nous sommes habitués à l´action collective et on veut qu´il en soit de même pour l´éolienne », a expliqué le président du Syndicat des producteurs forestiers, M. Jean-Maurice Lechasseur.
Cet événement s´inscrit dans le cadre d´un plan d´action mené au cours des prochains mois en partenariat avec la Corporation de gestion intégrée de la ressource éolienne (CGIRE).
Sources : Jean-Claude Pareanteau, directeur adjoint/responsable des communications, UPA
Jean Tremblay, directeur général, SPFBSL
(418) 723-2424
Partagez
Donnez votre avis