Mediaterre

Première défaite des Conservateurs sur Kyoto



  • Le gouvernement Conservateur canadien a essuyé hier une première défaite en perdant le vote sur une motion déposée par le député Bernard Bigras du Bloc québécois. Cette motion donne au gouvernement de Stephen Harper jusqu’au 15 octobre pour déposer un plan d’action sur les changements climatiques qui va permettre au Canada de respecter les engagements de réduction de gaz à effet de serre qu’il a pris dans le cadre du protocole de Kyoto.
    Cette défaite représente un échec cuisant pour le gouvernement Conservateur qui a affirmé encore hier à Bonn, par la voix de la ministre de l’Environnement, que le Canada ne pourrait pas atteindre ses objectifs de réduction et qu’en conséquence, il était préférable de se tourner vers des cibles moins ambitieuses et moins contraignantes. La ministre se trouve à Bonn pour présider une conférence portant notamment sur la seconde phase du protocole de Kyoto.
    La motion, qui stipule que le gouvernement doit « rendre public d’ici le 15 octobre 2006 » un plan qui va permettre d’atteindre « son objectif de réduction des gaz à effet de serre tel qu’établi par le protocole de Kyoto, a été adoptée par 169 voix contre 125, ce qui représente la première défaite en Chambre des communes du parti Conservateur depuis son élection en janvier dernier.
    On peut supposer qu’advenant un défaut du gouvernement de se conformer à cette motion l’automne prochain, il pourrait faire face à un nouveau vote qui constituerait cette fois une motion de censure. Rappelons que le gouvernement Conservateur dirigé par Stephen Harper est minoritaire avec 125 députés sur 308.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0