Amendes environnementales pour Cascades
Bien que reconnue pour ses efforts environnementaux, l’entreprise Cascades a été condamnée par la Cour du Québec à une amende de 125 000$ pour avoir émis des polluants dans l’environnement. Les infractions ont été commises en 2003, 2004 et 2005 par sa division Fibres Breaky, située à Lévis.
Les accusations de rejet de polluants ont été portées par Environnement Canada en vertu de la Loi sur les pêches.
Cascades soutient multiplier les efforts pour diminuer sa consommation d’eau et d’énergie dans ses procédés de production. L’entreprise utiliserait sept fois moins d'eau à sa division Breaky que le reste de l'industrie, c’est-à-dire sept tonnes d'eau par tonne de papier produit au lieu de 50 tonnes.
Selon le porte-parole de Cascades, Hubert Bolduc, les eaux recyclées deviennent ainsi plus intensément polluées. Ce serait pour cette raison que la division a échoué, pendant trois années consécutives, le «test des truites» prévu par les normes fédérales qui consiste à évaluer la survie de truites immergées dans les eaux usées de l'usine.
Cascades soutient que, malgré l’utilisation de procédés moins énergivores, ses rejets sont désormais conformes aux normes fédérales.
Partagez
Donnez votre avis