Mediaterre
   

Réduire l’impact de l’activité aérienne sur le changement climatique



  • Le transport aérien connaît actuellement une croissance mondiale qui entraîne une augmentation indésirable des émissions de CO2. Au sein de l’Union européenne, les émissions de CO2 provenant de l’aviation ont augmenté de presque 70% entre 1990 et 2002. La Commission européenne cherche à connaître l'opinion des citoyens de l’UE sur les mesures qu’il serait possible de prendre au niveau communautaire pour mettre un frein à cette hausse. Ainsi, dès aujourd’hui, une consultation par internet sera ouverte pour huit semaines. Les résultats seront intégrés à une stratégie, prévue pour cet été, qui se concentrera sur la façon dont les instruments économiques pourraient être utilisés afin de réduire l'impact de l’aviation sur le changement climatique.

    Le trafic aérien joue un rôle important dans le changement climatique. Par exemple, un vol aller-retour pour deux personnes entre Londres et New York produit presque autant de CO2 qu’une voiture moyenne de l'UE sur toute une année. Le trafic aérien international de passagers s’est accru d’environ 14% en 2004 et la flotte aérienne mondiale devrait doubler d’ici 2020. Les émissions de CO2 augmenteront si la croissance du trafic reste supérieure à la tendance historique de 1 à 2% de gains annuels en matière d’efficacité des avions sur les plans technologique et de l’exploitation.

    Comment participer à la consultation publique?

    Les questions couvrent des domaines tels que la sensibilisation au changement climatique lié à l’activité aérienne, l’opinion sur le prix du transport aérien et les mesures qui l’influencent, ainsi que les politiques à adopter pour venir à bout de cette problématique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0