BNT : Vers un mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité
Compte rendu de la consultation régionale sud-américaine du processus consultatif vers un mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité:
La Consultation régionale sud-américaine du Processus consultatif vers un Mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB) s’est déroulée du 2 au 3 octobre 2007 à Bariloche, Argentine. La cinquième d’une série de réunions régionales organisées pour le processus de l’IMoSEB, la réunion de Bariloche a rassemblé cinq représentants de l’IMoSEB et 19 experts venus de neuf pays de l’Amérique latine, y compris des représentants des organisations internationales et des organisations non gouvernementales (ONG), des institutions de recherche scientifique, des universités et des gouvernements.
Les participants ont entendu des présentations, échangé des points de vue et examiné diverses options pour un IMoSEB éventuel, sa structure, sa gouvernance, ainsi que des enjeux propres à la région de l’Amérique latine, dans le contexte de l’interface science-politique. Les discussions se sont déroulées en séances plénières et au sein de deux groupes de travail. Les participants sont parvenus à un large consensus sur la nécessité de la mise en place d’un IMoSEB et ont proposé deux options pour un tel mécanisme. La première option consisterait en un groupe international de scientifiques, de personnalités politiques et d’autres intervenants œuvrant dans le domaine de la biodiversité, appuyé par «un réseau des réseaux», pour l’échange et le développement de l’information scientifique. La deuxième option renforcerait les réseaux et les mécanismes d’information scientifique existants, avec un accent particulier sur le renforcement de la prise de décision aux niveaux national et régional sur les questions de biodiversité. La réunion a également atteint un consensus sur les besoins et les enjeux spécifiques de la région de l’Amérique latine, sa relation avec la Convention sur la Diversité biologique (CDB) d’une part, et avec les autres conventions liées à la biodiversité d’autre part, ainsi que sur le rôle du secteur privé et des communautés autochtones.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Partagez
Donnez votre avis