Lors d'une réunion extraordinaire de la commission du commerce international du PE ce lundi, le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, a estimé qu'il n'y avait "pas de plan B" après à la rupture des négociations multilatérales en juillet dernier a Genève. En réponse aux questions des députés, il a mis en garde contre un échec du cycle de Doha qui aurait un effet d'entraînement sur le système multilatéral et sur certains accords internationaux comme l'après Kyoto.
"L'accord esquissé en juillet dernier est toujours sur la table", a indiqué le commissaire qui a qualifié de "préaccord" les discussions qui ont échoué sur le mécanisme de sauvegarde spécial pour les agriculteurs des pays en développement. "Personne n'est prêt à abandonner ces discussions", même si des sujets comme le statut spécial de la Chine ou le coton sont loin d'être réglés, a-t-il affirmé.
Tout en précisant que l'UE ne ferait pas de nouvelle offre agricole, le commissaire a dit avoir fait le choix de la poursuite des pourparlers sans attendre 2009 et la fin de la campagne électorale américaine. "Nous devons reprendre les choses là où nous les avons laissées", a-t-il souligné.
"Une nouvelle administration américaine démocrate et un Congres démocrate seraient moins enclins à rejeter un accord multilatéral, mais ces derniers pourraient être plus critiques sur des accords bilatéraux hérités de l'administration précédente", a-t-il répondu a Robert Sturdy (PPE-DE, UK), qui s'interrogeait sur la volonté américaine de poursuivre les négociations.
Source : Parlement Européen
Pour en savoir plus (979 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT