Pour Ivo de Boer, le secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), la Pologne serait "parfaitement préparée pour recevoir la conférence sur le changement climatique", qui se tiendra à Poznan, du 1er au 12 décembre prochain.
Des propos rassurants, vu l'importance du rendez-vous. A Poznan, la communauté internationale se réunira à un niveau ministériel dans le but d'avancer sur la définition d'un nouveau cadre de lutte contre le changement climatique, qui devra succéder au protocole de Kyoto dont la première phase arrive à échéance en décembre 2012.
La dernière conférence en date, qui a eu lieu à Accra au Ghana à la fin du mois d'août, s'est achevée sur une note positive après les échecs des réunions de Bangkok et Berlin, plus tôt dans l'année. Ce qui fait dire à Ivo de Boer : "Quand nous nous rencontrerons à Poznan, nous aurons pratiquement devant nous la première version du texte de négociations."
La date limite que s'est fixée la communauté pour définir ce nouveau protocole est décembre 2009, avec la conférence sur le climat de Copenhague.
[cdp14-cccc]
Source de la dépêche (693 hits)
Dossier de Médiaterre sur la Conférence de Poznan (601 hits)
Dossier de Médiaterre sur la Conférence d'Accra (604 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT