Le contexte:
Les forêts tropicales disparaissent au rythme de 13 millions d'hectares par an environ, ce qui représente une superficie supérieure à celle de l'ensemble des forêts d'Allemagne. Les conséquences d'une destruction de cette ampleur ne sont pas seulement locales mais également mondiales.
Les forêts tropicales abritent la moitié de l'ensemble des espèces connues de la planète. La disparition des forêts menace d'extinction un large éventail de plantes et d'animaux et est également responsable de près de 20 % des émissions totales de CO2 de la Terre. Elle menace également le mode de vie des personnes dont les moyens de subsistance dépendent des forêts.
Le phénomène de la déforestation apparaît généralement parce que les autres utilisations des terres, telles que l'agriculture, améliorent les revenus à court terme. Des droits de propriété mal définis, des règlementations complexes et la faiblesse des autorités chargées de faire respecter la loi sont souvent à l'origine du problème.
Le phénomène pourrait être endigué, voire inversé, grâce à un meilleur aménagement du territoire, à une meilleure gouvernance, à une aide financière ciblée et à un soutien politique plus important à l'échelle locale, nationale et internationale.
La communication de la Commission Européenne propose de réduire de moitié le rythme de la déforestation d'ici à 2020 et d'y mettre un terme définitivement d'ici à 2030, s'il est possible de prendre ces décisions dans le cadre des négociations sur le régime applicable en matière de changement climatique menées sous les auspices de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (1134 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT