L'archipel des Maldives vient de vivre, au mois d'octobre 2008, sa première élection présidentielle démocratique. Un ex-prisonnier politique, en la personne de Mohamed Nasheed, a remporté l'élection présidentielle avec 54,2% des voix contre 45,7% au Président sortant, Maumoon Abdul Gayoon qui était au pouvoir depuis 30 ans. La victoire du Président Nasheed consacre un processus de libéralisation amorcé en 2004. Le renouveau des Maldives basé sur une société démocratique pluralisme et respectueux de la liberté d'expression, un développement plus équitable et des solutions durables face aux menaces du réchauffement climatique, sont quelques uns des défis qu'attend le nouveau président.
Cependant le plus grand défi du Président Nasheed est la survie de l'archipel dont une partie est sérieusement menacée d'être engloutie par le réchauffement climatique et la montée des océans. D'ailleurs, le nouveau Président des Maldives l'a reconnu lui-même dans sa première déclaration juste après son élection. Il avait exprimé son inquiétude sur la survie de l'archipel face à la montée des océans. La montée d'un mètre du niveau de la mer submergera complètement les 1,192 îles de l'atoll corallien. Or, le point le plus haut dans l'archipel est légèrement supérieur à deux mètres du niveau de la mer.
M Nasheed ne souhaite pas voir son peuple finir dans un camp de réfugiés environnementaux. Il souhaite trouver des alternatives dans la région de l'Océan Indien afin de déplacer la population. Il en ressort que la question a été évoquée avec plusieurs Etats. L'Inde et le Sri Lanka font partie des options envisagées car ils ont le même fond culturel ainsi que le même climat. L'autre option serait l'Australie.
Source : Gulf Times & la BBC.
Pour en savoir plus (6461 hits)
Aussi voir (999 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT