La Réunion des représentants de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA sur le changement climatique (CAHOSCC) et des experts chef de file a eu lieu le 24 aout 2009 au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abéba, Ethiopie. Les débats ont eu lieu en présence du Président de la Commission de l'UA, M. Jean Ping.
La réunion devait permettre de jeter les bases une position commune africaine en prévision du Sommet de Copenhague, Danemark, sur le changement climatique (COP15), qui aura lieu en décembre 2009. Lors de cette rencontre internationale, l'Afrique fera entendre sa position commune sur le changement climatique. A travers la position commune africaine qui se présente comme étant l'outil politique, l'Afrique revendiquera entre autres des réparations pour les effets causés par le changement climatique sur son environnement et surtout sur les secteurs clefs de son économie.
En retenant les cinq piliers du Plan d'action de Bali (l'adaptation, l'atténuation, le financement, les transferts de technologie et le renforcement des capacités), les experts du changement climatique se sont penchés, lors de la réunion d'Addis, sur les éléments majeurs constitutifs de la position commune africaine.
En effet, consciente de l'impact et des effets du réchauffement de la planète, l'Afrique à travers sa position commune sur le changement climatique prépare son avenir et envisage les parades pour faire face aux aléas du climat qui seront de plus en plus fréquents dans l'avenir. Tel est d'ailleurs le contexte dans lequel, l'Afrique demande des réparations aux pays développés car elle produit moins de 4% des gaz à effet de serre (GES) alors que leur effet sur le climat pourrait hypothéquer l'avenir du continent. La réunion, tenue à huis clos, n'a toutefois pas communiqué le montant demandé.
A partir de cette rencontre et dans l'optique de la COP15, l'Afrique devra nouer des alliances et des partenariats qui lui permettront de mieux promouvoir et défendre sa position commune. Une position qui ne sera pas figée car elle s'adaptera aux tendances du changement climatique et aux positions adoptées par les autres parties du monde. En marge de la Session spéciale sur l'examen et le règlement des conflits en Afrique qui se tiendra à Tripoli, Libye du 30 au 31 aout 2009 une réunion de la CAHOSCC est prévue. Cette rencontre du Comité des 10 (l'Algérie, la République du Congo, l'Ethiopie, le Kenya, Maurice, le Mozambique, le Nigéria, l'Ouganda, le président de l'UA, le président de la Commission de l'UA et Président de la Conférence des Ministres Africains sur l'Environnement).donnera corps à la position commune Afrique sur le changement climatique. C'est lors de la COP 15 que le nouvel accord sur le climat après 2012 devrait être signé.
[cdp15-cccc]
Pour en savoir plus (930 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT