La situation économique et financière de la plupart des pays d'Afrique noire, (y compris la Côte d'Ivoire) ne favorise pas la mise en route de véritables politiques énergétiques ambitieuses. Les priorités de nos pays sont naturellement ailleurs!
Les fonds de recherche et développement en la matière sont toujours insuffisants malgré les efforts consentis par certains Etats.
Le cas de l'énergie solaire
Il n'y a pas beaucoup d'applications solaires dans la plupart des régions d'Afrique subsaharienne et donc les équipements nécessaires connaissent l'effet inverse de l'économie d'échelle dans laquelle les produits rares coûtent chers. Le coût du watt crête solaire reste encore naturellement élevé.
Par ailleurs, l'exploitation du solaire tendant à la transformer en chaleur nécessite des investissements importants, impliquant le coût global de l'outil technologique.
D'autre part, les difficultés d'accès à un crédit pour les couches sociales défavorisées ne facilite pas les choses non plus.
Ainsi, la liste des obstacles à la vulgarisation des énergies renouvelables dans les pays d'Afrique noire ne se limite pas aux hésitations des décideurs et aux imprécisions des législateurs; des obstacles financiers subsistent et participent des difficultés réelles que peuvent rencontrer des organisations promotrices d'énergies nouvelles dans nos pays en développement.
Christophe GBOSSOU
cgbossou@yahoo.fr
09/12/24 à 11h08 GMT