Les femmes aux conseils d'administration - Dix ans pour atteindre un meilleur équilibre
S'il est de plus en plus admis que les femmes devraient accéder aux conseils d'administration en plus grand nombre, l'on ne s'entend pas sur l'incitatif. Entre l'imposition d'un quota par voie législative et l'adoption d'une cible au sein d'une démarche volontaire, Yvan Allaire suggère plutôt de hausser le ratio féminin lors du renouvellement des membres.
Dans une lettre cosignée publiée dans la page Idées du journal québécois Le Devoir, le président du conseil de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) propose une approche visant à accroître la participation féminine aux conseils d'administration des entreprises canadiennes. Retenant la cible maintes fois avancée d'une représentation de 40 %, Yvan Allaire insiste plutôt sur la façon d'y parvenir.
Il rappelle qu'en janvier dernier, la France retenait l'approche législative visant à imposer aux entreprises françaises un quota de 20 % en 2014, appelé à doubler en 2017. Le non-respect d'un tel ratio de femmes aux conseils d'administration serait sanctionné. À l'autre extrême, un groupe de travail mandaté par le gouvernement britannique retenait une démarche incitative et volontaire avec, pour objectif, d'atteindre un taux de représentation de 25 % d'ici 2015.
Partagez
Donnez votre avis