Depuis 15 ans, le système des Nations Unies entretient des relations de plus en plus étroites avec la société civile, en particulier avec des organisations non-gouvernementales (ONG) diverses et variées : des ONG humanitaires et de développement, des organisations de plaidoyer et des organisations confessionnelles.
Comme Renforcer le dialogue : l'expérience des Nations Unies avec les organisations de petits agriculteurs et les peuples autochtones le démontre, nombreuses sont les possibilités d'améliorer les relations entre les Nations Unies et d'autres secteurs de la société civile, notamment les petits producteurs agricoles, les femmes vivant en milieu rural, les peuples autochtones, les habitants de bidonvilles, et d'autres groupes dont l'accès aux instances internationales de prise de décisions reste limité. Les Nations Unies doivent prendre en compte les contributions directes de ces groupes afin de veiller à ce que les politiques et les programmes adoptés reflètent les idées et les propositions de ceux qu'ils visent à soutenir. Leur participation active aux travaux de l'ONU revêt une importance particulière à l'heure où le monde se heurte à de graves crises, notamment alimentaire, climatique et énergétique qui ne peuvent pas être résolues par les seuls Etats.
L'étude met en évidence deux études de cas portant sur les petits agriculteurs et les peuples autochtones. Elle analyse des exemples concrets d'interaction à l'échelle nationale et internationale dans le but de tirer des enseignements pour renforcer la coopération future.
Renforcer le dialogue suggère des principes et des pratiques essentiels, ainsi que des initiatives concrètes pouvant être appliqués afin de renforcer cette coopération. Il met en évidence les bénéfices qu'entraîne l'intensification de la coopération entre les Nations Unies et les mouvements populaires, identifie également les obstacles qui doivent être surmontés ainsi que les enjeux spécifiques de la coopération au niveau national.
L'objectif de cette publication est d'accroître la prise de conscience et favoriser le débat, à la fois au sein des instances de l'ONU et, entre le système de l'ONU et les mouvements populaires, autour des principes et pratiques d'une véritable coopération. Il propose des initiatives et encourage à prendre des mesures.
Pour en savoir plus (573 hits)
Télécharger le rapport (628 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT