Le rôle des populations autochtones dans la réussite de la prochaine Conférence sur l'environnement " Rio 20 " a été souligné aujourd'hui, à l'ouverture des travaux de la dixième session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones dont les travaux s'achèveront le 27 mai.
" Il y a deux décennies, les populations autochtones ont été très actives à la Conférence internationale sur l'environnement et le développement. Aujourd'hui, leur contribution est tout aussi importante pour Rio 20 " a ainsi déclaré le Secrétaire général, M. Ban ki-moon, en rappelant que ces peuples, vivent dans une économie verte depuis des siècles. Lorsque les économistes cherchent des nouvelles solutions aux problèmes écologiques, ils seraient bien inspirés de les puiser dans les traditions ancestrales, a-t-il mentionné.
L'importance des populations autochtones de " Rio 20 " a également été soulignée par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Sha Zukang, selon lequel, cet événement " est une chance énorme pour les peuples autochtones qui auront l'occasion de partager, avec le reste du monde, leur sagesse mais aussi expliquer leur lien avec la Terre nourricière ".
" Vous devez venir à Rio, rappeler aux États membres que l'économie verte devrait intégrer toutes les dimensions du développement ". Aux États membres, il a demandé qu'ils accordent une attention soutenue aux droits et aux priorités spécifiques des populations autochtones " qui sont parmi les plus vulnérables de la planète " et subissent déjà les effets des changements climatiques, ont indiqué, à leur tour, les représentants des Caucus de l'Arctique et de l'Asie.
Suivant une coutume bien établie, en matinée, la session a été ouverte par le traditionnel message de bénédiction qui a été dit par un membre de la Nation Onondaga. Il a invité les esprits à oeuvrer à la réussite de cette session. Une cérémonie de transfert du bâton de " sagesse et de responsabilité ", symbole de chefferie, a également eu lieu entre les anciens et nouveaux membres du Bureau.
Dans leur majorité, les interventions faites aujourd'hui ont été dominées par le rappel de l'importance mondiale de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones de 2007, parce que " les peuples autochtones sont toujours exclus, individuellement et collectivement, de la vie socioéconomique et politique ". Plusieurs délégations ont invité les États à adopter des lois qui s'inspirent de ce texte.
À l'ouverture de ses travaux, l'Instance a élu par acclamation Mme Victoria Tauli-Corpuz, à la Présidence de cette huitième session. Elle a également élu ses quatre Vice-Présidents à savoir Dalee Sambo Dorough, Edward John, Eva Biaudet et Paul Kanyinke. Paimaneh Hasteh a été élue Rapporteure.
Cette année, l'Instance célèbre ces dix années d'existence. Créée en juillet 2001 après des décennies de négociations, elle est le principal forum visant à sensibiliser la communauté internationale sur la situation des quelque 370 millions d'autochtones qui figurent parmi les individus les plus pauvres et marginalisés à travers le monde.
Source : Conseil économique et social des Nations Unies
Lire la suite (814 hits)
Site de l'instance permanente sur les questions autochtones (753 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT