Selon une dépêche de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) du mercredi 20 février 2013, Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, a été retenue pour abriter la 3ème édition du forum de haut niveau sur l'eau et l'assainissement. Selon l'AIP, cette annonce a été faite par le président de l'Agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA), à la tête d'une délégation reçue en audience le mardi 19 février 2013, par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Selon Issaka Issoufou, la coopération sud-sud et le financement innovant pour l'eau et l'assainissement seront au centre de ce forum. Ce cadre de rencontre a été mis en place suite à un constat faisant état de ce que bon nombre de pays africains ne pourront pas répondre aux exigences des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à savoir "réduire jusqu'en 2015, le taux et la proportion des personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement de base", a rappelé le président de l'EAA.
Le forum a été créé pour "sensibiliser la communauté des partenaires techniques et financiers pour qu'ils appuient" davantage ce secteur, a dit le dirigeant de l'Agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique.
Après les villes de Ouagadougou (Burkina Faso) et Dakar (Sénégal), Abidjan a été désignée pour accueillir la 3ème édition prévue pour se tenir probablement en novembre prochain, signale-t-on.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : AIP(Agence Ivoirienne de Presse)
.
07/10/24 à 12h30 GMT