Un concessionnaire de chasse burkinabé affirme : " Le Burkina Faso est à la fois un territoire de chasse extraordinaire et un paradis cynégétique qui fait rêver tous les chasseurs. Ce pays regorge de très belles espèces animales, grâce à sa position géographique unique et à une végétation qui doit sa richesse aux rivières en eau toute l'année et à un climat idéal ". Ces propos illustrent parfaitement la grande capacité du pays des Hommes intègres à satisfaire la curiosité de tous ceux qui pensent encore que la nature reste le domaine idéal pour se ressourcer.
Le Parc national d'Arly, créé en 1950, est certainement la plus grande réserve de faune du Burkina Faso, à la fois par le nombre d'animaux visibles et par la beauté du décor.
La réserve couvre une superficie de 18.000 hectares environ dans la province de la Tapoa à l'Est du pays. La monotonie des savanes plates est rompue par la présence de la falaise de Gobnangou et de Tambarga. Les galeries forestières qui recouvrent en partie des rivières comme le Pendjari contribuent à l'originalité du site.
On y rencontre les grands animaux comme le Lion, le buffle, l'hippotrague, le cob de fassa, le cob de Buffon, le cob de redunca, le guib harnaché, le phacochère, l'ourébi, le céphalophe etc. Les innombrables volatiles comme les pintades, les francolins, les poules de roche, le pigeon vert... complètent le décor.
La quiétude du parc permet aux visiteurs de surprendre les animaux dans leur élément naturel. On découvre alors l'Afrique dans sa grandeur.
Les visites du Parc national d'Arly sont soumises à la présence d'un guide. Ces connaisseurs de la nature savent reconnaître les traces des animaux évitant du coup des désagréments aux touristes. Leur présence est d'autant plus indispensable que la grande étendue du parc ne permet pas à un nouveau venu de s'orienter aussi facilement.
Arly est bien équipé sur le plan hôtelier. Il offre les conditions pour un séjour agréable dans ce domaine naturel
09/12/24 à 11h08 GMT