Le premier salon international de l'électricité, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'eau, destiné à développer le secteur de l'énergie au Bénin, et de promouvoir le pays comme une destination potentielle d'investissements afin d'en faire le pôle industriel énergétique de l'Afrique de l'Ouest, s'est ouvert ce mercredi après-midi au Palais des Congrès de Cotonou.
Initié par l'Association des fournisseurs et installateurs des matériels électriques et eau du Bénin (AFIMEEB), ce salon qui s'inspire directement de l'expérience marocaine en matière d'électrification rurale, se veut principalement comme un espace de rencontres et d'échanges, facilitant les partenariats entre les opérateurs économiques du Maroc avec leurs homologues Béninois.
Selon les responsables de l'AFIMEEB, Clauvis Agossou, ce salon offrira l'occasion de réfléchir sur les défis énergétiques, de partager les expériences et surtout de mobiliser des partenaires pour améliorer les services d'accès à l'électricité et à l'eau au Bénin.
Pour le ministre béninois de l'Energie, Barthélemy Kassa, la situation de l'énergie électrique en Afrique subsaharienne est préoccupante, tout comme dans la plupart des pays du monde.
"La consommation moyenne d'énergie électrique par habitant en Afrique demeure la plus faible de toutes les régions du monde", a- t-il déploré, saluant l'avènement du salon qui constitue une opportunité pour enclencher des réformes et définir des politiques adéquates susceptibles de contribuer au développement durable du secteur de l'énergie sur le continent africain.
Dénommé "Elec Afric Bénin 2013", ce salon mobilisera plusieurs partenaires africains et européens de l'électricité autour des expositions et ateliers d'échanges.
Source: Agence de presse Xinhua
Pour en savoir plus (933 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT