Le 29 août, la Maison-Blanche a annoncé que les changements de réglementation proposés par le gouvernement permettraient de réduire la facture énergétique de 28 milliards de dollars et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 350 millions de tonnes sur 30 ans.
Les nouvelles règles influenceraient la vie des Américains qui font leurs courses au supermarché, achètent une boisson en bouteille dans une superette ou un sandwich dans une épicerie fine. Bref, pratiquement tout le monde.
Les mesures proposées concernent les installations de réfrigération de grande taille et les rayons frais, ceux où vous trouvez le lait et la nourriture surgelée dans les supermarchés. Pour fonctionner, ces installations consomment des quantités gigantesques d'électricité. De ce fait, les mesures proposées poussent les fabricants à concevoir des appareils moins énergivores.
" L'énergie économisée grâce aux mesures proposées serait égale à la quantité d'électricité consommée par 50 millions de foyers en un an ", a affirmé Heather Zichal, assistante adjointe au président sur les questions relatives à l'énergie et au changement climatique, dans une déclaration publiée par la Maison-Blanche.
Les normes de réfrigération récemment proposées s'inscrivent dans la continuité des exigences en matière d'efficacité pour les appareils électroménagers, entrées en vigueur il y a environ deux ans.
Dans un discours prononcé le 27 août au Centre sur la politique énergétique mondiale de l'université Columbia, à New-York, le secrétaire à l'énergie des États-Unis, Ernest Moniz, a noté que l'adoption de normes plus strictes déboucherait sur des résultats importants dans la perspective de la diminution des émissions de carbone et du ralentissement des effets du changement climatique. Le haut responsable a qualifié de " considérable " l'effet cumulé des réglementations individuelles. " C'est précisément la raison pour laquelle nous devons continuer sur cette voie et mettre en place des normes d'efficacité technologique pour tout un ensemble d'appareils ", a-t-il expliqué.
C'est le département de l'énergie qui a proposé la réglementation visant les installations de réfrigération commerciales. Pour l'heure, comme le prévoit la loi, les fabricants d'appareils électriques et le public sont invités à donner leur avis sur la question. Cette phase va se poursuivre jusqu'en janvier 2014. L'agence fédérale examinera alors sur les commentaires qui auront été faits et elle publiera la version finale de la réglementation à une date ultérieure.
Déterminé à orienter le pays vers une économie à faible émission de carbone, le gouvernement Obama prend également des mesures propres à encourager les progrès et la recherche dans les énergies renouvelables. Le département de l'énergie donne un coup de pouce au solaire et à l'éolien, mais, le 29 août, c'est en faveur de projets dans la technologie marine et hydrocinétique (MKT), qu'il a annoncé un investissement de 16 millions de dollars.
Cette somme est répartie entre 17 projets qui aideront les entreprises américaines à construire des dispositifs durables de génération et de stockage de l'énergie marémotrice et houlomotrice. De plus, ces aides fédérales permettront à ce secteur émergent de concevoir de nouveaux logiciels capables de prédire les conditions océaniques et d'adapter le fonctionnement des divers équipements afin d'optimiser la production électrique.
Le gouvernement entend promouvoir les sources d'énergies renouvelables de manière responsable. Les subventions à la MKT soutiennent dès lors la recherche en matière de collecte et d'analyse des données environnementales issues des projets houlomoteurs et marémoteurs. Certains des bénéficiaires %u2014 un ensemble d'organisations commerciales, universitaires et scientifiques %u2014 étudieront les effets que pourrait avoir l'activité sous-marine sur la vie marine.
Selon un rapport de 2012 du Water Power Program du département de l'énergie, l'énergie produite par les vagues et les marées a le potentiel de générer aux États-Unis l'équivalent de plus de la moitié de la consommation nationale annuelle d'électricité. Le rapport qualifie la MKT de " ressource renouvelable, sans émission, qui génère une électricité rentable et durable d'un point de vue environnemental ".
La société américaine Ocean Renewable Power Company (ORPC) fait figure de pionnier dans ce type d'énergie renouvelable. Elle a été la première entreprise en Amérique du Nord à relier des hydroliennes au réseau électrique. L'entreprise, située dans l'État du Maine, dans le nord-est du pays, est le bénéficiaire de deux subventions du département de l'énergie. Dans le cadre du premier projet, elle élaborera de nouveaux composants d'hydroliennes et les mettra à l'essai. Le deuxième projet portera sur la compatibilité de la vie marine avec la MKT.
La première hydrolienne d'ORPC a été installée au fond de l'océan dans la baie de Cobscook, dans le Maine, en août 2012. Un porte-parole de la société a affirmé que la machine avait transformé le mouvement des marées en électricité pendant la plus grande partie de l'année dernière et n'avait été remontée à la surface que pour son entretien.
Lire l'article de IIP Digital (795 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT