L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 25 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème de la parité des genres ( Gender Day ).
Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:
Les séances de la journée ont porté sur:
Séance d'ouverture
En ouvrant la séance, le secrétaire exécutif de la
Convention Luc Gnacadja a déclaré que l'égalité des sexes est une nécessité si nous aspirons à une dégradation neutre des terres.
Un panéliste a discuté l'intégration des questions de genre dans
la constitution et les programmes
universitaires de la Namibie. D'autres
orateurs ont décrit les contraintes
sur les femmes dans les zones arides
et ont appelé à l'abrogation des lois et des pratiques discriminatoires.
La conférencière principale, Margaret Mensah
Williams, vice-présidente, Conseil national de la Namibie, a appelé à la propriété foncière et des droits voisins pour les femmes, et a exploré les aspects sexospécifiques
des cadres politiques de la Namibie, en faisant valoir que toute
politique sérieuse doit assurer
la participation dans la prise de
décision, l'accès aux avantages tirés des ressources
naturelles et les possibilités de partage des connaissances pour les femmes.
Les panélistes ont invité les participants à oeuvrer en faveur d'une initiative concrète, tournée vers l'avenir en mettant l'accent
sur l'autonomisation des femmes.
Les progrès dans l'autonomisation des femmes au cours des deux dernières décennies
Le panel a examiné les progrès dans l'institutionnalisation de l'égalité aux niveaux local, national, régional et mondial. Les ministres et les représentants ont discuté l'intégration du genre au niveau national en Afrique du Sud, en Namibie et en Argentine, ainsi que sur le plan international au sein de la Convention.
Les conférenciers ont souligné la vulnérabilité accrue des femmes à la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (DDTS) en raison de l'inégalité de genre existante. Au niveau national, ils ont souligné des initiatives spécifiques qui intègrent le genre dont, entre autres, un projet du Fonds vert en Afrique du Sud, les droits constitutionnels à la terre et l'accès aux initiatives de crédit en Namibie, et l'inclusion du genre dans les programmes d'action nationaux de l'Argentine (NAP) visant à lutter contre la désertification au titre de la Convention. Ils ont appelé à l'égalité des sexes dans tous les secteurs et la représentation des femmes dans les institutions.
(...)
Pour lire les autres compte-rendus de la journée (en anglais) : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/25sep.html
Source : IIDD
Pour en savoir plus (916 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT