Le Forum International des oasis et du développement local de Zagora, sous le thème "Les oasis du Maroc, sources de vie" est une manifestation qui a eu lieu du 28 novembre au 1er décembre 2013 et a réuni plus de 450 participants entre responsables gouvernementaux, élus, société civile, professionnels et institutionnels autour d'un projet commun de développement durable des zones oasiennes marocaines.
Tel que rapporté sur le site du Réseau associatif de développement durable des oasis (RADDO) :
L'objectif de la manifestation était de soutenir et promouvoir la stratégie de développement des zones oasiennes. Pour les organisateurs, il s'agissait de mettre en valeur leurs potentialités, aussi bien en matière de tourisme responsable, d'artisanat local, de culture et de patrimoine, que d'activités économiques et d'innovation.
Plusieurs recommandations ont été mises en évidences à l'issue de ce forum. Ces recommandations se sont focalisées essentiellement sur l'économie oasienne et la nécessité de diversifier les activités génératrices de revenus dans les oasis, de la bonne gestion des ressources en eau, de l'importance de la recherche scientifique et le renforcement de capacités des différents acteurs pour finir avec des recommandations portant sur les politiques publiques pour l'aménagement et la mise en valeurs des oasis marocaines.
A cet effet, l'Association Oasis Ferkla pour l'environnement et le patrimoine (AOFEP) a participé à ce forum en assistant aux différentes conférences et en se présentant aux différents acteurs comme étant le nouveau point focal marocain du RADDO. Différents contacts ont été établis notamment avec des responsables institutionnels en vue d'impliquer le RADDO dans les actions de concertations traitant de la problématique oasienne.
Source : RADDO
Pour en savoir plus (782 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT