Le fleuve Niger est un espace vital de grande importance économique, écologique et sociale pour ses neuf pays riverains que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Il regorge de ressources naturelles importantes qui connaissent à l’heure actuelle une dépréciation suite aux actions anthropiques et au dérèglement climatique.
Cependant, dans ce contexte de lutte contre la pauvreté et de lutte contre l’insécurité alimentaire, le fleuve Niger et ses nombreux affluents apparaissent comme un viatique pour atteindre ces objectifs compte tenu du potentiel irrigable qu’il offre aux États membres.
C’est conscient de cette situation que le gouvernement guinéen, dans le cadre de l’ABN a négocié et obtenu auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un crédit pour contribuer au financement du projet de Développement des Ressources en Eau et de Gestion Durable des Ecosystèmes (PDREGDE) du bassin du Niger.
Cet accord a permis à la République de Guinée d’initier dans la région de Faranah (préfectures de Faranah et Kissidougou), un sous projet pour l’aménagement de 450 ha de bas fonds par la maitrise totale d’eau et l’agroforesterie par la protection/restauration de 2 000 ha de bassins versants immédiats des bas fonds retenus.
C’est dans le souci d’anticipation et de maîtrise de ces incidences environnementales et sociales qui pourraient être engendrées par le projet, que la présente Etude d’Impact Environnemental et social (EIES) est réalisée conformément au contenu des termes de références proposés par le promoteur en application du décret N° /PPRG/SGG/89, codifiant les études d’impact sur l’environnement selon la législation guinéenne et aux politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque Mondiale applicable en la matière.
Le présent rapport qui traite de l’ÉIES est structuré conformément aux TDR de la façon ci-après :
- Résumé analytique ;
- Description des activités du sous projet ;
- Description du cadre politique, institutionnel et réglementaire ;
- Description de l’environnement de la zone de réalisation du sous projet ;
- Identification et l’évaluation des impacts potentiels du sous projet ;
- Mesures de mitigation et de bonification ;
- Plan de Gestion Environnementale et sociale (PGES) ;
- Consultation publique ;
- Annexes.
Source : Banque Mondiale
Télécharger le rapport (1006 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT