Le 17 juillet 2014, l’Association du réseau des femmes africaines pour la recherche et le développement (Afard) a contesté à Dakar la légitimité des listes non paritaires dans la mise en place des bureaux et commissions des conseils municipaux et départementaux dans certaines localités du pays.
L’Afard demande que les organisations de la société civile ayant noté des cas de violations fragrantes des dispositions de la loi sur la parité et de son décret d’application de 2010 intentent un recours au niveau du conseil d’Etat pour faire invalider toute instance municipale ou départementale non paritaire.
L’organisation constate également qu’au plan économique, la situation des femmes ne s’est pas améliorée faute de programmes adéquats et en raison de l’insuffisance des ressources budgétaires affectées à la lutte contre la pauvreté féminine. Elle déplore le non respect des engagements politiques pris dans le cadre des orientations et programmes spécifiques adoptés aux niveaux national et international comme les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
[FMFFpouv]
09/12/24 à 11h08 GMT