TEMOIGNAGE
Petite, je n’avais pas de jouets et je n’ai pas mangé à ma faim ni pu m’amuser avec d’autres petites filles. Je suis la quatrième de neuf frères et sœurs, j'ai dû très tôt prendre en charge mes petits frères et sœurs, leur faire la cuisine. Je ne jouais pas à la maman avec des poupées, mais avec de vrais enfants.
Mon père considérait que les femmes n’avaient pas besoin de faire des études, mais avec l’appui de ma mère, je suis entrée à l’école à 9 ans, deux ans après les autres, parce que je n’avais pas de papiers. Mon père buvait beaucoup, chaque semaine il allait au bar et ne rentrait que quand il était saoul, il ne lui restait plus beaucoup d’argent pour la nourriture et les dépenses de la maison. Quand j’ai eu 16 ans, mon père est mort et ma mère a dû se mettre à faire des ménages, c’est tout ce qu’elle savait faire parce que mon père ne l’avait jamais laissée travailler, ni faire des études. Malgré cela j'estime avoir eu une enfance heureuse.
Une cabane transformée en maison
Après la mort de mon père, j’ai du répartir mon temps entre m’occuper de mes petits frères et sœurs et travailler à mi-temps. Très vite j’ai eu un amoureux, et avec lui, à 19 ans, «j’ai fait une bêtise»...
09/12/24 à 11h08 GMT