Selon la NAN, l'agence Nigériane de Presse, le Nigeria, premier producteur de l’or noir en Afrique, va recourir à la technologie nucléaire iranienne dans sa recherche de sécurité en matière d’énergie électrique. « Des compagnies iraniennes, spécialisées dans la technologie nucléaire, s’apprêtent à offrir leur expertise au Nigeria pour la relance de la fourniture de l’électricité dans le pays », a annoncé mercredi Saeed Koozechi, ambassadeur d’Iran au Nigeria, cité par NAN.
Le diplomate iranien, porteur d’une invitation au Nigeria à participer à l’exposition internationale sur l’énergie prévue en novembre à Téhéran, a fait valoir que son pays dispose d’une « expérience inestimable » en matière de construction de centrale électrique et de ligne électrique.
L’Iran dispose d’une seule centrale nucléaire qui produit 1000 MW et utilise son programme nucléaire, a dit Koozechi, pour améliorer la capacité du pays dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’agriculture. « Le secteur de l’électricité est important et est vital pour l’économie, et sans électricité il est impossible de créer de l’investissement et de l’emploi », a expliqué le diplomate Koozechi.
En 2013, l’Iran a produit 10 milliards de KW d’électricité à partir de son programme nucléaire qui lui fait économiser plus d’un milliard de dollars et l’équivalent d’environ 70 millions de barils de pétrole brut.
Pour en savoir plus (673 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT