La région ivoirienne d’Aboisso accueillera l’année prochaine, une centrale électrique à biomasse. L’infrastructure, qui sera alimentée par des résidus de palmier à huile (feuilles et troncs), aura une capacité de production de 46 MW. Elle est le fruit d'un projet porté conjointement par le groupe ivoirien SIFCA et la société Electricité de France (EDF).
Entrant dans les détails de l’initiative, David Billon, administrateur de SIFCA, indique: « Ce projet appelé Biokala répond à deux défis africains, et notamment ivoiriens : valoriser la biomasse générée par les activités agro-industrielles et répondre aux besoins en énergie dans un continent où le taux d’électrification est de moins de 40%. Ainsi, la biomasse collectée constituera une source de revenus complémentaires pour les planteurs de palmiers à huile, ce qui permettra de financer leur approvisionnement en engrais ou une assistance technique afin d’améliorer les rendements. Nous pouvons parler donc d’un bonus environnemental ».
Selon les informations rapportées par le site internet Drapeaurouge, la centrale qui devrait générer 160 000 tonnes de crédits-carbonne permettra la création de 700 à 800 emplois.
Pour en savoir plus (860 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT